Les Boukakes, stars du rock’n’raï
Un métissage festif
30/12/2008 - Angoulême -
Fondé il y a sept ans et porté par sept musiciens provenant d’horizons très différents, les Boukakes font du "rock’n’raï", un mélange détonnant entre rock et sonorités orientales. Rencontre avec trois des musiciens du groupe : Imed, Bachir et Steph, juste après leur sortie tonitruante de scène du festival Musiques Métisses à Angoulême le 25 mai dernier.
RFI Musique : Les Boukakes existent depuis sept ans. Vous êtes sept. Est ce que la formation qu’on voit sur scène aujourd’hui correspond à celle de départ ?
Steph : Non, cela a pas mal changé. Il y a des gens qui arrivent avec leurs enrichissements, des gens qui partent avec leurs désillusions et le groupe avance. En sept ans, on a déjà épuisé notre quatrième ou cinquième chanteur. Celui-ci à l’air de vouloir résister. On a pris un modèle longue durée, encore sous garantie. Sérieusement, le bloc de base est là depuis sept ans.
Vos morceaux regorgent de beaucoup d’influences variées. Alors, qui compose et comment procédez-vous ?
Steph : C’est quelque chose qu’on fait de manière assez collégiale. C’est à dire que chacun arrive avec son bagage musical, ses influences, sa culture et parallèllement on va puiser allègrement dans tout le vivier rythmique que peuvent comporter le Maghreb et le Moyen-Orient. On se sert de couleurs, de chants. Les Boukakes chantent en arabe dialectique. On ajoute par dessus une couche un peu occidentalisée avec des basses des batteries, des guitares, des claviers…et voilà, on obtient la musique des Boukakes.
Bachir : Et oui, notre particularité se trouve dans le mélange entre le côté raï dans le chant et la musique qu’il y a derrière... Ce n’est pas du tout comme le raï d'Algérie où la musique est pleine de boîtes à rythmes, où chaque morceau dure quinze minutes etc. Au niveau de la structure des chansons, nous, c’est rock. Finalement, on peut dire qu’on fait du rock’n’raï.
Vous êtes actuellement en pleine tournée européenne, puis vous envolez vers la Réunion, les Etats-Unis. Sur scène, vous chantez les morceaux de votre dernier album Blédi, sorti en 2004 ?
Oui Blédi est sorti fin 2004, donc finalement, il n’y a pas très longtemps. Sur scène, on intégre de nouveaux morceaux qui arrivent au fur et à mesure. Pour un troisième album, on attend un peu…On va déjà finir cette tournée. Et si on la finit, alors on verra…
Eglantine Chabasseur