La Grande Sophie, <i>dis quand reviendras tu ?</i>

Pour la première fois, la Grande Sophie était invitée par le festival du Printemps de Bourges. A cette occasion, elle proposait un concert exceptionnel, en acoustique, dans un lieu atypique, le Duc Jean. Un beau moment de chanson.

En acoustique

Pour la première fois, la Grande Sophie était invitée par le festival du Printemps de Bourges. A cette occasion, elle proposait un concert exceptionnel, en acoustique, dans un lieu atypique, le Duc Jean. Un beau moment de chanson.

Au milieu des années 1990, la Grande Sophie avait déjà fait une apparition à Bourges. "Je m’en souviens très bien, le concert avait lieu dans un petit café, la façade était rouge. Ce jour là, il ne faisait pas beau, il y avait de la gadoue partout et on traînait nos amplis. On était deux groupes à passer, les autres, c’était Louise Attaque. Il y a eu des coupures de courant, ils n’ont pas pu terminer le concert, c’était assez rock’n’roll !" .

Autres temps, autres lieux, aujourd’hui la Grande Sophie, est de retour à Bourges dans des conditions largement différentes. En effet, elle se produit au Duc Jean, salle chargée d’histoire du conseil général, aménagée exceptionnellement en lieu de concert. "A la demande de l’organisation du Printemps, j’ai préparé un concert acoustique pour un lieu intimiste. Ce ne sera qu’un one shot, j’ai arrangé des chansons uniquement pour ce concert. Ce n’est pas le format de la tournée".

Entourée de trois musiciens, la jeune femme, toujours souriante et naturelle, habillée d’une petite robe noire élégante mais non moins affublée de Doc Martins  propose un joli moment de chanson. Elle se révèle comme une véritable interprète, tout en finesse et en jeu. C’est le cas pour les morceaux qu’elle a écrits (Résolutions ou Du courage) mais aussi pour la chanson de Barbara Dis quand reviendras-tu, dans une version folk, moderne et intemporelle.

Plus tôt dans la journée, alors qu’elle donnait une conférence de presse, la Grande Sophie évoquait le tournant qu’elle a pris avec son dernier disque, Des Vagues et des Ruisseaux, un album plus tranquille et posé : "Quand j’ai écrit mon dernier album, je sentais qu’il était différent et je pensais que peut être mon public ne s’y retrouverait pas. J’avais cette envie de ne pas proposer les mêmes choses. En montant sur scène, je me suis rendue compte que le public qui me suit, attendait que je révèle cette facette de moi-même".

Au Duc Jean, à Bourges, alors qu’elle donne une version acoustique de ses chansons, la Grande Sophie confirme cette impression. Celle d’avoir sur scène une artiste qui découvre enfin la multiplicité de ses talents, comme auteur-compositeur et comme interprète. Le public ne s’y trompe pas et au final, applaudit à tout rompre, debout.

 Ecoutez un extrait de


 

Retour au sommaire