Le folklore de Java
La malédiction a été terrassée ! Après six ans de silence discographique, les Parisiens de Java nous proposent enfin leur troisième album : Maudits Français. Un enregistrement lumineux où le "French flair" du combo fait mouche. Accordéon sautillant, textes hilarants et tonus confondant, une vraie bénédiction.
Troisième album, Maudits Français
La malédiction a été terrassée ! Après six ans de silence discographique, les Parisiens de Java nous proposent enfin leur troisième album : Maudits Français. Un enregistrement lumineux où le "French flair" du combo fait mouche. Accordéon sautillant, textes hilarants et tonus confondant, une vraie bénédiction.
RFI Musique : On avait fini par croire qu’il n’y aurait jamais de troisième album de Java, et vous ?
Fixi (accordéon / clavier): Il y a eu des moments où on en avait un petit peu marre. Donc, c’est vrai, ça aurait très bien pu s’arrêter là.
RWan (chant): On a bien fait de s’arrêter à un moment parce qu’on n'arrivait pas à se renouveler. Sur le deuxième album, on avait un peu perdu ce qui faisait la ligne directrice du groupe. Il y a une espèce de quête dans notre son. Je ne pense pas que l’on soit encore arrivé à ce que l’on veut. Mais si on s’était arrêté en 2003, ça aurait été du gâchis. Un temps de maturation était nécessaire. On essaie d’avoir la même énergie qu’un groupe de rock sauf qu’on utilise de l’accordéon et la langue française. C’est difficile avec ces ingrédients de faire une bonne cuisine !
RWan comment choisissez-vous les textes pour Java et ceux pour votre projet solo, Radio Cortex ?
RWan : Avec Cortex, je suis plus libre, et parfois la musique ne sert qu’à illustrer le propos. Dans Java, c’est plus difficile d’écrire. J’ai parfois dû faire dix ou quinze textes sur la même musique et au final, ce n’est pas forcément celui que je préférais que l’on a gardé. Mais il se trouve qu’il y avait l’alchimie avec la musique. Il y a même des textes que je ne voulais pas mettre sur le disque. Mais ils avaient cette simplicité qui les rendait facilement jouables sur scène et donc, servaient le projet. C’est ce qui est important.
Sur cet album, vous faites souvent référence à vos racines musicales …
RWan : On essaie de faire une musique qui soit dansante et personnelle, qui corresponde à ce que nous sommes : des Français, Parisiens de 2009. On est toujours obligé d’avoir un passé pour inventer la musique que l’on fait au présent. Les rappeurs américains font de la musique actuelle en samplant les disques soul des années 70. Nous, nous n'avions pas ces ingrédients-là. On a dû faire une démarche intellectuelle, de recherche à la bibliothèque pour découvrir des disques. Ce qui est étrange puisqu’on fait une musique très spontanée alors que notre démarche ne l’est pas au départ ! C’est le paradoxe, c’est pour ça qu’on a appelé le disque Maudits Français.
Fixi : Il y a aussi une autre explication au titre de l’album : l’accordéon est un instrument maudit. Il est haï, il a un côté ringard. On essaie de lui donner un côté moderne.
Vous avez même samplé des vieux titres d’accordéon ?
Fixi : Oui. C’est marrant de voir l’aventure de l’accordéon dans les années 50 et 60 où il y a eu plein d’expériences faites. A chaque fois, il y a un bon côté ringard, ne serait-ce que pour la pochette, mais il y aussi de bonnes choses dont j’essaie de me servir de temps en temps.
Vous tournez très souvent, avec à chaque fois de concerts de plusieurs heures, vous n’en avez jamais marre ?
RWan : Le jour où on n'est pas content, il suffit de reprendre le métro à 8 h du matin et de voir les gens faire la gueule : on se dit qu’on a de la chance !
Vous dites que vous êtes encore en pleine recherche avec Java mais que cherchez-vous au juste?
Fixi : Ce sont des sentiments intérieurs. Tu joues quelque chose et tu te dis : "C’est ça que je cherchais". Parfois ça ne dure qu’une seconde, parfois le temps d’un morceau, d’un concert. C’est quelque chose qui t’échappe sans arrêt.
RWan : Il y a toujours quelque chose de spirituel dans la recherche musicale. Oh, c’est bon comme conclusion ça !
Ecoutez un extrait de
Lire la chronique de l'album
Java
Maudits Français
Java Maudits Français (Makasound / PIAS) 2009
En tournée en France et en concert à Paris le 10 juin à Paris à l'Elysée-Montmartre