Grégoire, l’inconscient collectif

C’est sans conteste le vainqueur de l’année. Grégoire, chanteur complètement inconnu il y a encore un an, vient de voir son premier album Toi + Moi, certifié disque de diamant.  L’artiste, premier du genre à être produit par des internautes via MyMajorCompagny, sillonne maintenant les festivals d’été en pensant déjà à de nouvelles chansons.

Toi + Moi en tournée

C’est sans conteste le vainqueur de l’année. Grégoire, chanteur complètement inconnu il y a encore un an, vient de voir son premier album Toi + Moi, certifié disque de diamant.  L’artiste, premier du genre à être produit par des internautes via MyMajorCompagny, sillonne maintenant les festivals d’été en pensant déjà à de nouvelles chansons.

"Je n'ai pas le temps techniquement de réaliser ce qui m’arrive et ça m'arrange ! Je regardais encore récemment la vidéo des Enfoirées qui chantaient Toi + Moi, ça me semble irréel. Je me demande si je ne la regarde pas pour essayer de me convaincre, ça me semble abstrait." Un quart d’heure, pas plus, en cet après-midi de juillet, pour s’entretenir avec la "star". Le planning de Grégoire est millimétré. Concerts, hôtels, des centaines de kilomètres chaque jour, encore plus de sollicitations. Pour sa première tournée, le chanteur suit un rythme de bûcheron : déjà plus de cinquante dates. Après une légère pause en septembre, il repartira jusqu’à la fin de l’année.

Depuis septembre 2008, Grégoire n’en finit pas de faire parler de lui. D’abord, c’est le mode de production de son album Toi + Moi qui a interpelé. Une voie encore inédite : des dizaines d’internautes réunissent 70 000 euros sur la foi de démos disponibles sur le site du label MyMajorCompagny. Coup de maître pour cette structure innovante, qui fait appel au financement du public pour faire émerger de nouveaux talents. En pleine crise du disque, Grégoire écoule plus de 500 000 copies de son album.

Il faut avouer que l'artiste sait toucher son public. Dès son premier tube, Toi + Moi, il invite "tous ceux qui sont seuls" à s’enfuir "plus haut que [leurs] rêves". Sur Ta main, il évoque les dernières secondes d'une relation. Exactement le genre de thème qui rouvre les cicatrices de toutes les histoires sentimentales terminées. Grégoire plonge sans aucune retenue dans le sentimentalisme le plus guimauve. Sur son deuxième succès, Rue des étoiles, comme un collégien s'ennuyant ferme au fond d'un cours de maths des plus obtus, il compose une chanson sur laquelle l'amour se promène au milieu des constellations.

Joey Starr chantant du Frédéric François

Très premier degré, naïf assumé, le chanteur joue à fond la carte du romantisme grand public. Avec ses textes promettant un ailleurs forcément meilleur puisqu'entre les bras de l'aimé(e) sublimé(e), Grégoire frappe l'inconscient collectif, toujours avide d'évasion facile. Cerise sur le gâteau, il se trimballe un regard de Droopy planté sur une tête de lascar. L'image type du mauvais garçon blessé que les filles rêvent de consoler. Imaginez Joey Starr (sans machette) reprenant le répertoire de Frédéric François ...

Sur scène, paradoxalement, Grégoire se livre assez peu. Très pro, il enchaîne chaque morceau avec peu de temps morts. Face à la déferlante de fans, Grégoire essaie de préserver sa bulle. Il avoue suivre un rythme assez tranquille en tournée : "Je sors peu, je me couche tôt, je ne veux pas m'exténuer pour rien. J'écris tout le temps, je compose tout le temps, j'y pense tout le temps, la base de mon métier c'est ça. J'ai décidé de faire de la musique parce que je n'arrêtais pas d'écrire des chansons". Travailleur acharné, Grégoire pense déjà à son deuxième album, un disque qu'il aimerait proposer assez vite, courant 2010.

 Ecoutez un extrait de

Grégoire Toi + Moi (MyMajorCompagny) 2008