Dix ans de carrière pour Jorane
La chanteuse et violoncelliste a profité des Francofolies de Montréal pour fêter ses dix ans de scène. Elle a créé pour l’occasion un show grandiose, fourmillant d’instruments, de danseurs et d’effets spéciaux.
Anniversaire en grandes pompes
La chanteuse et violoncelliste a profité des Francofolies de Montréal pour fêter ses dix ans de scène. Elle a créé pour l’occasion un show grandiose, fourmillant d’instruments, de danseurs et d’effets spéciaux.
Dix ans se sont écoulés depuis la sortie de Vent fou, l’album qui a fait connaître la jeune chanteuse et violoncelliste originaire de Québec. Depuis, Jorane a créé cinq disques (en français, en anglais et dans une langue inventée) et plusieurs bandes originales pour des films, tout en réalisant de nombreuses tournées internationales.
Grâce aux Francofolies, elle s’est offert cette année un rêve : un méga spectacle extérieur et gratuit avec l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal. Pas moins de 70 musiciens étaient sur scène, dont 19 violons, huit altos, huit violoncelles, sept contrebasses et une dizaine d’accompagnateurs, sans compter les excellents musiciens réguliers de Jorane : Miles Perkins (contrebasse) et Stef Schneider (batterie).
Les festivaliers étaient des milliers à attendre que Jorane monte sur scène, alors que l’Orchestre métropolitain présentait l’Ouverture de Roméo et Juliette par Prokofiev. Sitôt installée avec son violoncelle, l’artiste a interprété onze titres de son répertoire, magnifiquement réarrangés pour l’occasion par Christopher Donison, chef d’orchestre. Jorane a aussi offert en solo son succès Dit-elle, qui s’est peu à peu transformé en Message in a Bottle de The Police ; elle invitait le public à répéter Sending out an S.O.S.
Pendant la chanson suivante, Le Feu, sept danseurs chaussés de Gumboots ("chaussures en gomme") ont rejoint les musiciens. La chanteuse est réapparue sur une seconde scène située au milieu du parterre, à la grande surprise de tous. Trois acrobates ont alors livré une performance au beau milieu des spectateurs. Un concert grandiose, avec plusieurs effets visuels et une mise en scène à grand déploiement rappelant celles de Peter Gabriel. On n’oubliera pas de sitôt cet anniversaire !