Baaba Maal

Dans la conception de son nouvel album Television, le chanteur sénégalais Baaba Maal n’a pas hésité à faire preuve d’audace et à prendre des risques. S’écartant des musiques d’inspirations traditionnelles, il s’aventure sur un terrain beaucoup plus électro avec le trio new-yorkais des Brazilian Girls, étroitement associé à ce projet.

Television

Dans la conception de son nouvel album Television, le chanteur sénégalais Baaba Maal n’a pas hésité à faire preuve d’audace et à prendre des risques. S’écartant des musiques d’inspirations traditionnelles, il s’aventure sur un terrain beaucoup plus électro avec le trio new-yorkais des Brazilian Girls, étroitement associé à ce projet.

Quand il a commencé à écrire ses nouvelles chansons à Philadelphie, dans le studio du groupe de rap américain The Roots, Baaba Maal était d’abord en quête d’un son. D’une chaleur qui fait selon lui souvent défaut aux enregistrements des artistes africains. Mais il cherchait aussi des partenaires pour donner une autre coloration à ses morceaux. C’est là que le musicien britannique Barry Reynolds, qui avait participé à l’album Nomad Soul du Sénégalais et gravite depuis longtemps dans l’entourage du producteur Chris Blackwell, lui a conseillé de rencontrer les Brazilian Girls. Bien qu’évoluant dans un univers beaucoup plus électro, leur démarche artistique pouvait tout à fait correspondre à ses attentes.

Au contact de Didi Gutman et Sabina Sciubba, membres de ce trio new yorkais, Baaba Maal a deviné dès les premiers instants que cette collaboration serait fructueuse. Il a reproduit avec eux cette méthode de travail qu’il affectionne tant : provoquer une vraie discussion pour faire naître un titre ou l’enrichir de nouvelles idées. Intitulée à l’origine L’Homme dans la télé lorsqu’elle était parue dans une autre version en 2008 sur le confidentiel International riche Afrique !!! (comme deux autres compositions de ce nouvel album), la chanson Television est l’un des fruits de ces échanges.

Elle donne le ton de ce CD d’à peine 42 minutes. Tout en contrastes, les voix de Sabina et Baaba se combinent harmonieusement en passant d’une langue à l’autre, dans une atmosphère plus électro pop qu’afro, mixée avec tact par le vétéran Jerry Boys, artisan du Buena Vista Social Club. Avec cette équipe efficace, le chanteur sénégalais réussit à étonner sans dérouter.

 Lire l'interview de
 Baaba Maal
 Le nouveau son de Baaba Maal

- 08/09/2016

Baaba Maal Television (Because Music/Warner) 2009
En concert le 30 août 2009 au festival Rock en Seine à Saint-Cloud, près de Paris.

- 08/09/2016