Boukman Eksperyans

Dix-huit ans après ses débuts sur la scène internationale avec Vodou Adjae, le groupe haïtien Boukman Eksperyans reste fidèle à la mission qu’il s’est assignée. Tant dans le fond que dans la forme, comme en témoigne son nouvel album, La Révolte des zombies, où se côtoient rock vaudou et rapsin, fusion du rap et de musique rasin.

La Révolte des zombies

Dix-huit ans après ses débuts sur la scène internationale avec Vodou Adjae, le groupe haïtien Boukman Eksperyans reste fidèle à la mission qu’il s’est assignée. Tant dans le fond que dans la forme, comme en témoigne son nouvel album, La Révolte des zombies, où se côtoient rock vaudou et rapsin, fusion du rap et de musique rasin.

Quand ils ont donné un nom à leur groupe, Lolo Beaubrun et son épouse Manze se sont tournés vers l’un des héros haïtiens : Dutty Boukman, l’esclave à l’origine de la révolte contre les Français en 1791, laquelle aboutit à l’indépendance d’Haïti treize ans plus tard. Cet esprit contestataire qui leur sert d’étendard se décline dans les mots mais aussi en musique, et La Révolte des zombies ne déroge pas à ce principe.

Dès les premiers instants de Zombie, qui ouvre cet album généreux (24 morceaux pour 90 minutes, et un livret de 28 pages !), le décor est dressé. Ambiance pesante, orageuse, avec ses guitares électriques inquiétantes. Les mots claquent, comme autant d’avertissements lancés tour à tour en français, en créole et en anglais. Si le rock vaudou qui a fait le succès de la musique rasin de Boukman Eksperyans reste bien présent, l’influence du rap se fait clairement sentir : en particulier dans le son et les arrangements de ces nouvelles compositions, dont se dégagent une force, une puissance troublante.

Au côté de son père dans le rôle de coproducteur, Teddy Beaubrun a également mis à profit ses liens avec la communauté hip hop haïtienne à travers le monde en invitant de jeunes artistes : Geos de Barbancourt, Rockfam, Black Alex… L’émergence de cette scène - qui a grandi d’un côté avec le rap, de l’autre avec la musique rasin - apporte de nouvelles couleurs et une vraie fraîcheur au répertoire de Boukman Eksperyans.

 Lire l'interview
 de Boukman Eksperyans

Boukman Eksperyans La Révolte des zombies ( Balenjo music) 2009