La Fiancée

Elle est jeune, s’appelle Claire et son disque publié sous le nom de La Fiancée, n’est que le premier épisode d’une série musicale à venir. Une découverte.

Un "recueil de nouvelles musicales"

Elle est jeune, s’appelle Claire et son disque publié sous le nom de La Fiancée, n’est que le premier épisode d’une série musicale à venir. Une découverte.

Il semble qu’en cette rentrée 2009, le format "album" ne fait plus rêver. Comme un symbole, le groupe de rock anglais, Radiohead, vient d’annoncer qu’il n’en sortira plus. La Fiancée, elle, ne jure que par des maxis 4 titres liés par une trame narrative, ce qu’elle nomme ses "recueils de nouvelles musicales". Ce premier volet, sobre et concis – moins de 14 minutes –, lui donne en partie raison : l’ennui ne guette jamais à l’écoute de ces quatre chansons classiques et intimistes, au charme discret emprunté à Gainsbourg, Françoise Hardy ou, plus près de nous, Berry.

De Claire et de son fiancé, nous savons peu de choses, si ce n’est qu’un titre est paru sur la compilation Les filles sont folk en 2007. C’est peut-être à cette occasion, d’ailleurs, que le précieux Florent Marchet s’est laissé séduire par cette voix douce et sans affect. L’auteur de Rio Baril signe ici la musique – avec Edgar Ficat – et les arrangements, donnant à ces comptines d’amours perdues un souffle bienvenu : le très beau Tigre Mercenaire glisse d’arpèges folk délicats vers des chœurs morriconiens ; Cette Autre convoque l’esprit des Beach Boys et renoue avec la pop orchestrale.

On regrettera, parfois, des textes à la préciosité un brin convenue, mais ce premier essai a le mérite de tenir en éveil notre curiosité jusqu’au chapitre suivant. Notons que la jeune fille aux faux airs d’Anna Karina est l’une des interprètes de Cheesecake, de Séverin, autre nouveau venu de la pop française dont l’album paraît en septembre.

- 08/09/2016

La Fiancée La Fiancée Ep (Strictly Confidential) 2009

- 08/09/2016