Martin Léon et son <i>Moon grill</i>

En juin dernier, l’auteur-compositeur-interprète québécois Martin Léon offrait l’intimiste Moon Grill, un "faux" album live composé de relectures de ses morceaux préférés. Rencontre avec un créateur de chansons imagées, passionné par les mots et la composition musicale sous toutes ses formes.

Un album-rencontre, entre studio et live

En juin dernier, l’auteur-compositeur-interprète québécois Martin Léon offrait l’intimiste Moon Grill, un "faux" album live composé de relectures de ses morceaux préférés. Rencontre avec un créateur de chansons imagées, passionné par les mots et la composition musicale sous toutes ses formes.

Multi-instrumentiste, réalisateur musical et compositeur pour le théâtre, la danse et le cinéma, Martin Léon est aussi un excellent conteur, comme en témoignent les paroles des chansons et monologues qu’il écrit et partage avec un plaisir évident, dans une langue typiquement québécoise. Mais, lorsqu’on lui demande comment il se définit, la réponse demeure simple : "La moitié de mon âme est le compositeur, l’autre moitié est l’auteur-compositeur-interprète qui aimait chanter dans sa douche ou avec des amis autour d’un feu. Et qui un jour l’a fait devant un micro. Mais qui ne se prétend pas chanteur pour autant."

Après s’être découvert une passion pour la guitare à 12 ans, Léon étudie la littérature, puis la composition de musique contemporaine, classique et jazz. Parmi les moments marquants de sa formation, un stage en création de musique de film en Italie avec nul autre qu’Ennio Morricone, et plusieurs voyages dans le monde. La chanson survient un peu plus tard dans sa vie, alors qu’il évolue dans le groupe chanson-rock-jazz Ann Victor : "J’ai découvert qu’une chanson est un beau défi : exprimer une émotion en 3 minutes. J’ai commencé à entendre dans ma tête les chansons qui allaient plus tard faire partie de l’album Kiki BBQ. Ça se mélangeait avec les pièces d’Ann Victor, qui proposaient un autre univers." En 2002, Martin Léon compose, réalise et produit ce premier album solo qui le révèle et réunit des chansons simples, accrocheuses et authentiques.

Live et studio tout à la fois

Cinq ans plus tard, Le Facteur vent, un nouveau disque aux textes plus introspectifs, voit le jour. C’est pendant la tournée de ce second album que germe l’idée de Moon Grill, une réorchestration de ses titres préférés des deux premiers CDs : "Je me sens chez moi sur scène. J’aime ce "moment présent" avec le public. J’ai voulu l’offrir en faisant un disque qui traduit cette rencontre, avec des musiciens, pour qui j’ai une amitié qui va au-delà de la musique." En studio, Léon et ses musiciens (Rick Haworth, Martin Lizotte, Mélanie Auclair, Alexis Dumais, Pascal Racine-Venne) ont présenté un spectacle devant une vingtaine d’amis.

Le moment a été capté, puis retravaillé, sans être dénaturé. On y goûte au meilleur de deux mondes : d’un côté, la spontanéité et l’énergie du concert, et de l’autre, la qualité sonore et la progression savamment étudiée d’un disque studio. Bien au-delà de l’intérêt de ce concept hybride, Moon Grill permet de découvrir l’étendue du talent musical de Martin Léon, l’originalité de son univers et un amour manifeste pour les histoires (Perte de Nord II, Grand Bill II). "Quand tu viens de recevoir une chanson énergique, ça prend du temps avant que cela ne se dépose en toi. Les monologues sont des ponts importants sur cet album."

Moon Grill marque le point tournant d’une carrière qui n’a pas fini d’étonner. "Ça m’a permis de tourner la page, voire de changer de livre. Maintenant, je suis devant un nouveau livre plein de pages blanches où tout me semble possible", raconte celui qui prépare déjà son prochain opus. "Le nouveau disque sera un mélange de balades et de pièces plus lumineuses. Habituellement, je prends mon temps, je peaufine... Le voyage est aussi très important pour moi. Mais cette fois, je me lance un peu dans le vide et j’adore !"

Martin Leon Moon grill (La Tribu) 2009