Mano Solo

Deux ans après In The Garden, Mano Solo "rentre au port". Fort d’une très belle unité musicale, cet album développe ses thèmes habituels, où le chagrin, indissociable de l’espoir, honore la vie.

Rentrer au port

Deux ans après In The Garden, Mano Solo "rentre au port". Fort d’une très belle unité musicale, cet album développe ses thèmes habituels, où le chagrin, indissociable de l’espoir, honore la vie.

L’accordéon lancinant du Malgache Régis Gizavo rugit ses lamentations, se déchire, tisse ses contrepoints autour de la voix, cri de l’âme, de Mano Solo ; la guitare de Daniel Jamet, rocailleuse, scande ses gimmicks, rigolos-dramatiques, quand le piano de Fabrice Gratien développe ses arpèges puis, bastringue, s’excite.

Depuis In The Garden (paru en 2007), ce trio de musiciens constitue le socle sonore et infiniment musical, d’où s’envolent les mots du poète Mano Solo. Une symbiose, sur laquelle le chant se sculpte, pâte de rythmes et de rimes, qui reconstruit son langage. Qu’ils tournoient à trois pieds sur une valse arrachée ou chaloupent sur les skanks reggae, le verbe et l’art de Mano Solo restent fondamentalement punk, révolte incandescente qui jamais ne s’éteint.

D’une autobiographie le cœur à vif (Des années entières, Tu m’as vu), la maladie en hôte permanent, aux amours déchirées, de l’absence douloureuse (Partir ailleurs) à l’enfance immuable (Les enfants des autres), de la quiétude (Chaque matin) à l’onirisme (Les chevaux d’Aubervilliers, Pantin), Mano Solo lance ses coups de cœur et de gueule, accès de rage auréolés de tendresse, qui nous égratignent et nous provoquent.

Dans sa colère, se lit pourtant l’apaisement d’un homme qui "rentre au port", ou l’optimisme de celui qui défonce les portes de l’aventures : "J’avance, je me déchire la panse, et je mange des expériences, et je chie toutes les souffrances" (J’avance). Un peu comme si, depuis seize ans et ses débuts, Mano Solo chantait la mort en permanence, pour mieux célébrer l’existence.

- 08/09/2016

Mano Solo Rentrer au port (Wagram) 2009

En tournée à partir du 4 octobre et en concert à l'Olympia le 12 novembre à Paris.

- 08/09/2016