MiCkey [3d]
MiCkey [3d] revient sans Jojo mais avec Najah et plein d’autres musiciens. La Grande Evasion, un septième album bien tourné qui réveille les oreilles et la conscience.
La Grande Evasion
MiCkey [3d] revient sans Jojo mais avec Najah et plein d’autres musiciens. La Grande Evasion, un septième album bien tourné qui réveille les oreilles et la conscience.
Le jeu collectif va décidément bien à Mickaël Furnon. Alors qu’il s’essoufflait quelque peu sur son dernier disque en solitaire (Les chansons perdues, paru en 2007), il retrouve toute sa belle énergie avec cette Grande évasion cuisinée chez lui à Montbrison, dans le Sud-est de la France. On le suit sans demander notre reste dès la première chanson, Playmobil, balade acoustique faussement innocente sur les acharnés du pouvoir. La seconde (Je m’appelle Joseph) ne fait que confirmer qu’on a bien fait de s’évader avec lui : l’histoire a beau être noire et sanglante (carrément glauque même : Mickey se met dans la peau d’un tortionnaire de petites filles…), impossible de résister à la basse accrocheuse, aux beats électro et à la voix angélique de Marie Epinat (qui incarne la conscience d’une des petites filles).
Le duo avec cette chanteuse de 17 ans ("Issue d’un groupe pop de mon patelin", explique Michael) fonctionne parfaitement. Comme celui avec Cécile Hercule (l’Homme qui prenait sa femme pour une plante), autre voix rencontrée via Myspace. Vous l’aurez compris, la Grande évasion est faite de rencontres, de collaborations de copains qui ont frappé à la porte de Mickaël Furnon et d’amitiés de longue date (Najah, clavier et accordéoniste des débuts de Mickey 3D).
Des violons, des guitares, des trompettes, un banjo, de la guimbarde… La tambouille est bonne, épicée par des boîtes à rythmes bien pêchues et des synthés un peu vieillots qui surprendront les fans de la première heure. Le single Méfie-toi l’escargot en regorge : c’est l’un des meilleurs et attention, il reste dans la tête.
Lire l'interview de
MiCkey [3d]
MiCkey [3d] La Grande Evasion (EMI / Virgin) 2009
En tournée en France à partir du 9 octobre. En concert à l’Alhambra, à Paris, le 3 novembre 2009.