Renan Luce

Plus pop et peut-être plus actuel dans le son que son album précédent, Le Clan des miros confirme les immenses talents d’écriture de Renan Luce.

Le Clan des Miros

Plus pop et peut-être plus actuel dans le son que son album précédent, Le Clan des miros confirme les immenses talents d’écriture de Renan Luce.


"J’aime raconter des histoires. Je ne vais pas m’en priver." Ceux et celles qui ont cédé aux fables romanesques de Repenti, son premier album, ne seront pas dépaysés : Renan Luce sait toujours dessiner des destinées entières en trois minutes de chanson. Que ce soit dans des autoportraits (Le Clan des miros, première chanson de l’album) ou des rencontres avec des personnages presque plus grands que la vie (Nantes, La Fille de la bande), dans des émois d’enfance (Rue de l’Oiseau-lyre) ou des contes grinçants (Grand-père I et Grand-père II), sa plume a conservé la même saveur fluide et âcre à la fois, sa double exigence de classicisme et de naturel, son sens aigu du détail signifiant.

Mais, pour ce deuxième album, il a voulu étoffer, diversifier, rehausser son travail musical. Avec "beaucoup de guitare et un peu d’ordinateur", il a composé un disque chaleureux et parfois même luxuriant. Il a su demander le meilleur d’eux-mêmes à des musiciens au langage riche : le groupe de scène de sa tournée (Antoine Dijol à la guitare, Martin Gamet et Guido Zorn à la contrebasse, Manu Feramus à la batterie), Yohan Dalgaard aux claviers, Dickon Hinchliffe des Tindersticks pour les arrangements de cordes ou Rémy Galichet pour les cuivres.

Tous ont amené les chansons vers des couleurs plus pop, plus anglo-saxonnes mais aussi plus cinématographiques. Sans jamais céder à l’air du temps, ni dans ses textes, ni dans ses thématiques, ni dans sa musique, Renan Luce s’aventure dans un territoire fréquenté plus souvent par les artistes de sa génération que l’héritage de Georges Brassens. Le coup de maître du chanteur et de son complice en réalisation, Jean-Louis Piérot, est que jamais cette entreprise ne sonne comme un repentir, comme un aggiornamento ou comme une manœuvre commerciale.

 Lire l'interview de
 Renan Luce

- 08/09/2016

Renan Luce Le Clan des miros (Barclay-Universal) 2009

- 08/09/2016