Brigitte Fontaine
Brigitte Fontaine ressort ses griffes. Toujours aussi fantasque, la chanteuse règle ses comptes, sur Prohibition, avec une société trop aseptisée pour être honnête. Un quinzième album résolument pop, composé par l'inamovible (et irréprochable) Areski Belkacem et produit outre-manche par Ivor Guest. Derrière l'exubérance pointe la gravité : le remède de nos peurs collectives se résume-t-il à une lente privation des libertés individuelles ?
Prohibition
Brigitte Fontaine ressort ses griffes. Toujours aussi fantasque, la chanteuse règle ses comptes, sur Prohibition, avec une société trop aseptisée pour être honnête. Un quinzième album résolument pop, composé par l'inamovible (et irréprochable) Areski Belkacem et produit outre-manche par Ivor Guest. Derrière l'exubérance pointe la gravité : le remède de nos peurs collectives se résume-t-il à une lente privation des libertés individuelles ?
Une artiste tellement intemporelle qu'on en avait oublié qu'elle avait un âge. Au long de ses quarante ans de carrière, Brigitte Fontaine a bien vu apparaître quelques rides sur son visage mais refuse de les masquer. De se cacher. Prohibition, chanson rageuse sur un ton faussement détaché, rappelle que vieillir n'est pas un crime. Avec sa verve légendaire, soufflant les mots comme des volutes de fumée, l'artiste ne mâche pas son propos : "Je suis vieille et je vous encule!"
La colère lui va bien. On sent même une certaine jubilation à jouer les trouble-fêtes. Elle assène un Dura Lex qui fera le bonheur des contestataires de tout poil. Une protestation épidermique car Brigitte Fontaine affirme (et on la croit volontiers) ne jamais rien intellectualiser. Partir ou rester, écrit au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, se pose la question de la résistance intérieure ou de l'exil. Elle répond à Philippe Katerine dans un dialogue tellement surréaliste qu'il rend toute récupération politique impensable.
Fantasque comme à son habitude sur la Fiancée de Frankenstein, la chanteuse sait aussi se faire brillamment poétique avec Pas ce soir. En duo avec la féline Grace Jones, elle touche même à l'indicible sur l'envoûtant Salam.
Comme aux belles heures de Kekeland, Brigitte Fontaine a remis les guitares en avant. Prohibition distille des perles pop inattendues. Notamment You and me et son refrain imparable alternant avec des couplets. Le producteur gallois Ivor Guest s'y connaît. Dans la plus pure tradition britannique, il traite à égalité voix et instruments. Un exercice d'équilibriste payant. Pour son quinzième album, Brigitte Fontaine offre un disque gravement réjouissant, mêlant poésie et énergie. De quoi donner un coup de vieux à la jeune scène française...
Brigitte Fontaine Prohibition (Polydor) 2009
En concert le 16 novembre au Palace, à Paris