De Palmas

Sortir, le nouvel album de Gérald De Palmas, ne donne pas du tout le sentiment d’être l’œuvre d’un artiste seul dans son studio : De Palmas donne à explorer un large univers sonore.

Sortir

Sortir, le nouvel album de Gérald De Palmas, ne donne pas du tout le sentiment d’être l’œuvre d’un artiste seul dans son studio : De Palmas donne à explorer un large univers sonore.

Gérald De Palmas dit avoir voulu "donner les mêmes chances à toutes les chansons". Et, de fait, Sortir est d’une étonnante densité en tubes potentiels. Avec sa rythmique reggae mid-tempo et ses cuivres très cinématographiques, Au bord de l’eau avait annoncé la sortie de l’album dès le printemps dernier.

On découvre maintenant les autres chansons de l’album, avec quelques incursions dans la moiteur tropicale (Rose) ou cajun (Fais de ton mieux), de brusques aller-retour entre l’intime et le Cinemascope (Qui s’occupe d’elle, L’Ange perdu, Sortir), des titres portant haut la bannière du mélodiste De Palmas (Mon cœur ne bat plus, Dans une larme, Sous la pluie, Indemne) et la seule incursion d’un autre artiste dans son disque, l’Américano-suédois Eagle Eye Cherry pour le duo Pandora’s Box.

D’ailleurs, on oublie vite le fonctionnement autarcique de Gérald De Palmas, on oublie vite qu’il s’agit du disque d’un homme seul, tant le cadre est large. Il a fait le choix pertinent et diablement efficace d’employer toutes les techniques par lesquelles les compositeurs de musique de film mettent leurs partitions au niveau du grand spectacle des images : des basses qui sonnent THX, des bruitages électroniques, des orchestres digitaux et même des bribes de dialogues de films en noir et blanc. Il en résulte une sensation à la fois neuve et familière, qui mêle tout ce que l’on connait de Gérald De Palmas et un dépaysement singulier – la même matière qu’un certain nombre de grands tubes et une sorte de vertige hollywoodien. Comme si, vraiment, il n’avait pas été seul.

 Lire l'interview de
 Gérald de Palmas

- 08/09/2016

Gérald De Palmas Sortir  (AZ-Universal) 2009
En tournée et en concert à Paris à l'Olympia, le 16 novembre

- 08/09/2016