Rose
Trois ans après son album originel, Rose revient avec Les souvenirs sous ma frange, dix-sept titres intimistes, dans lesquels la jolie fleur chante ses trente ans et ses questions.
Que se passe-t-il sous la frange de Rose, née Keren Meloul, instittutrice reconvertie en chanteuse à textes à la suite d’une rupture sentimentale, grandie du succès d’un premier album éponyme (2006) aux accents pastels ? Les mêmes histoires, en fait, qui se trament sous les cheveux de (jeunes) trentenaires, souvenirs en pagaille, fouillis au présent, balbutiements des futurs…
La peur de grandir, équilibre précaire entre rêves et nostalgies d’enfance (Comment c’était déjà), besoin de retrouver l’origine des possibles, celle de la révolte (J’ai 18 ans), difficultés à aimer ses proches d’une tendresse qui déborde (Chez moi, Les Frangines), affres d’amours complexes, angoisse de la mort…autant de sentiments qui bouillonnent et s’incarnent dans son verbe et ses formules, nichés au creux des ventres.
Car lorsqu’elle parle d’elle, Rose parle de nous. Sans impudeur, ses mots font mouche, s’installent au bord des lèvres, sur le grain d’un chant juvénile, une voix folk déjà cassée. Ses anecdotes dansent sur les cordes d’une guitare sèche-larme, s’enroulent au folk des violons, s’illuminent du nimbe d’un trio intimiste, se parent de mélodies et de notes clairsemées… Alors, sous la douceur et la délicatesse, l’univers de Rose résonne comme un uppercut, un désir de vivre et d’aimer plus fort, rage de bien faire et de suivre son combat joyeux, semé de questions. Sous sa frange, la jeune Niçoise révèle tout cela, et plus encore : un art à la tendresse brute, qui s’épanouit au naturel.
Rose Les souvenirs sous ma frange (EMI) 2009
En concert le 15 décembre 2009 à la Cigale à Paris et en tournée française