Renaud, l’Irlande en VF

Treize chansons traditionnelles qui font treize chansons nouvelles : trois ans après Rouge sang, Renaud sort Molly Malone, album d’adaptations de grands classiques irlandais.

Molly Malone

Treize chansons traditionnelles qui font treize chansons nouvelles : trois ans après Rouge sang, Renaud sort Molly Malone, album d’adaptations de grands classiques irlandais.

"French gipsy political troubadour" : lorsque Renaud a fait une tournée des petites salles irlandaises, un patron de pub avait ainsi résumé, sur une affiche écrite au feutre, l’essence de l’œuvre et de la carrière de l’ancien "chanteur énervant". Aujourd’hui, c’est un troubadour franco-irlandais qui s’exprime dans Molly Malone, nouvel album sous-titré "balade irlandaise" – balade avec un seul L, au sens de promenade.

Presque vingt ans après avoir fait de The Water is Wide un de ses plus grands classiques, La Ballade nord-irlandaise, Renaud a accompli un vieux rêve : transcrire en français quelques-unes des chansons traditionnelles les plus célèbres du patrimoine irlandais. Et, de Je reviendrai à Belfast Mill et de Vagabonds à Dubliners, on a l’impression que le pays que chante Renaud n’est pas seulement l’Irlande des Irlandais, mais tout ce qui lui semble manquer en France : un peuple rebelle et combatif, toujours fidèle à la mentalité et aux solidarités ouvrières, toujours prêt à lutter collectivement contre l’oppresseur et ses valets…

Les luttes et les épreuves de l’Irlande sont pour lui un réservoir de mythologies qui mêle la fierté des soldats de l’IRA et le désespoir des prolétaires frappés par une énième crise, la mélancolie de l’exilé et la fatalité du deuil dans un pays en guerre civile. De la liberté du vagabond au destin effrayant des épouses de combattants, il chante un pays et une histoire en Cinémascope. Usines fermées, drames du déracinement, calamités sociales et économiques, tout dans cet album a des accents d’épopée.

Et cette épopée se chante en chœur, se braille bras dessus-bras dessous dans l’atmosphère conviviale et virile des pubs… Enregistré avec des musiciens français et de là-bas, Molly Malone est un disque traditionnel irlandais en VF : mélodies de haute tradition, uilleann pipe, tin whistle, violon… Et dans les textes, Renaud parle beaucoup d’un autre instrument irlandais, le fusil.

Renaud Molly Malone (EMI music) 2009