Le mois Django

Durant le mois de janvier 2010, une foule d’événements viennent célébrer les 100 ans de la naissance de Django Reinhardt : concerts, rééditions, rendez-vous médiatiques… RFI Musique vous propose un tour d’horizon non exhaustif de ce feu d’artifice hivernal et swingué. Top Départ !

Sur scène : l’esprit de Django

 

La fête a déjà commencé dans de nombreux clubs parisiens avant même la date anniversaire, mais l’un des événements centraux de cette célébration n'est autre que le célèbre festival Les Nuits Manouches qui s’étale au fil de huit soirées – du 19 au 30 janvier – à l’Alhambra, à Paris. Depuis quatre ans, cette manifestation au succès non démenti présente en effet toute la palette du jazz manouche, à l’héritage exceptionnellement vivant. Se sont succédés la tradition brillante de Tchavolo Schmitt (19), les harmonies libres de Christian Escoudé (20), les insolences adolescentes de Steeve Laffont (21), les horizons larges de Raphaël Faÿs (22). On peut encore aller écouter le prolixe duo Beier/Debarre (26), le côté rock de Yorgui Loeffler (27), le petit-fils David Reinhardt (28), et les envolées malicieuses du violoniste Costel Nitescu (29)…Intitulées Django et Rien d’autres !, les soirées du 23 et 30 janvier proposent, quant à elles, de revisiter en toute pertinence le répertoire du maître, interprété par un trio uni pour l’occasion, Faÿs-Laffont-Loeffler.

Les régions ne sauraient non plus être en reste. Direction Lyon et sa Bourse du Travail le 29 janvier avec le Gypsie Planet qui, à l’initiative de Christian Escoudé, réunit sur un même plateau Marcel Azzola, David Reinhardt, Florin Nicolescu et…Biréli Lagrène. A Grenoble, à la Maison de la Culture, Django 100 (Boulou et Elios Ferré, Angelo Debarre, Romane, Stochelo Rosenberg, David Reinhardt…) fait revivre l’esprit du maître le 23 et 24 janvier. 1001 raisons d’aller écouter le son Django !

Des collections pulsées

Mais ce n’est pas tout ! Le centenaire de naissance de Django Reinhardt voit également l’apparition de nombreuses rééditions-hommages. Ainsi, le label Le Chant du Monde, à l’origine du festival Les Nuits Manouches, publie Le Manoir de ses rêves, luxueux coffret de 25 CDs qui comprend 623 enregistrements studio, et quelques rares prises live. Mais c’est à l’excellente maison de disque Frémeaux & Associés que l’on doit l’objet le plus exhaustif : après avoir publié, de 1996 à 2005, l’intégralité des enregistrements sur lesquels joue Django (825 au total), elle les réédite aujourd’hui en trois "Saisons" et 40 CDs.

Citons également la Rétrospective Django Reinhardt chez Universal, trois CDs augmentés d’un court-métrage rarissime sur le maître, ou encore Django 100 (JMS), qui reprend dans l’orthodoxie les tubes Nuages, Minor Swing…par Angelo Debarre, Romane, Boulou et Elios Ferré. Et pour ouvrir les fenêtres de l’héritage, étaler les déclinaisons du Tsigane, Francis Dreyfus sort Génération Django où ses œuvres resplendissent sous les talent lumineux de Richard Galliano, Caravan Palace, Sanseverino, Henri Salvador…

Pour les aficionados ou les simples curieux, paraît enfin, en librairie, le livre de Jean-Baptiste Tuzet Django Reinhardt et le jazz manouche : ou les 100 ans du jazz "à la française" (Edition Carpentier)…De quoi passer un hiver swingué !

Dans les médias

Alors que le magazine spécialisé Jazz Magazine consacre sa Une à l’éminent Tsigane, et publie en supplément (28 p.), Django, le roman d’une vie, biographie écrite par l’écrivain Yves Salgue, publiée en feuilleton dans le journal de décembre 1957 à octobre 1958, les ondes de la radio FIP rendront hommage à sa guitare vagabonde toute la journée du 23.

Pèlerinages et symboles

Mais les événements les plus émouvants reviendront sans doute aux lieux chers, ceux qui ont vu naître, vivre et grandir Django. Les 23 et 24 janvier, Liberchies, sa ville natale, lui rend ainsi hommage au fil de diverses manifestations (concerts, visite du musée), tandis qu’une statue à son effigie sera inaugurée à Samois. A Paris, a été également baptisée, le 21 janvier dernier, près de la Porte de Clignancourt, l’Esplanade Django-Reinhardt, avec une colonne Morris à son image !

Le mois de janvier sera Django, ou ne sera pas !