Des artistes pour Haïti
Suite au violent séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier dernier, les artistes des quatre coins du monde se mobilisent pour venir en aide au peuple haïtien. Tour d’horizon de quelques-unes des opérations de soutien…
Mobilisation internationale
Suite au violent séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier dernier, les artistes des quatre coins du monde se mobilisent pour venir en aide au peuple haïtien. Tour d’horizon de quelques-unes des opérations de soutien…
Le premier à se mobiliser a été Wyclef Jean. Il était au téléphone avec une amie d’Haïti, le 12 janvier dernier quand les premières secousses ont eu lieu. L’ex-Fugees, rappeur et producteur originaire d’Haïti, a très vite appelé à la solidarité à travers sa page Myspace, la plateforme communautaire Twitter et le site web de sa fondation Yélé Haïti : "Haïti a besoin d’aide et vite" martèle-t-il depuis. En interpellant l'ensemble de la diaspora haïtienne de quatre millions de personnes, ainsi que l’ensemble de l’opinion publique sur le net et les chaînes de télévision américaines comme CNN, Wyclef Jean a ouvert la voie à une mobilisation artistique générale.
Ayiti Lévè
En tournée en Guadeloupe, le musicien Haïtien Bélo a appris la violence du séisme sur la route. Le Prix Découvertes RFI 2006, traumatisé par l’ampleur des événements, a transformé son concert du 16 janvier à Basse-Terre en manifestation de soutien à Haïti. Entouré de musiciens guadeloupéens, comme Dominik Coco, Dory, Missié Sadik ou Willy Salzedo, il a démarré son concert par Mizik a Jah, une prière dédiée à son île natale, puis Ayiti Lévè, avant d’entamer un hymne national haïtien plein de recueillement.
Le 20 janvier, c’était au tour de la Martinique d’écouter battre le cœur d’Haïti. Dans les jardins de RFO à Clairière Fort-de-France, une journée de collecte de denrées non périssables a été organisée, tandis qu’à partir de 20 heures, RFO, Radio et Télé Martinique ont diffusé en direct les voix de Bélo, Jocelyne Béroard, Victor O, Eric Virgal et Sael.
Tous unis pour Haïti !
En métropole, les artistes et les médias se sont aussi organisé vitesse grand V. Sur une initiative de Trace TV, sous la direction artistique de Passi, de Jacky et Ben J des Nèg Marrons, quatre-vingt artistes et personnalités ont enregistré en deux jours au studio Haxo à Paris le morceau Un geste pour Haïti chérie. Charles Aznavour, Zazie, Grand Corps malade, Manu Dibango, Féfé, Youssou N’Dour, Fally Ipupa, Singuila, Princess Erika, Kaysha et beaucoup d’autres chantent leur soutien à la population haïtienne et encouragent à envoyer des dons à la Croix-Rouge.
Universal Music et Pascal Nègre ont également souhaité se mobiliser à travers une compilation Urgence Haïti, en vente dès le 29 janvier, à laquelle participent plus de vingt artistes francophones du catalogue : Maurane, Calogero, M, Vanessa Paradis, Féfé, Eddy Mitchell…Les recettes de la vente du disque iront directement à Action contre la Faim, une association présente sur l’île avant le séisme.
Côté live maintenant, le week-end dernier à été chargé en concerts de soutien. Samedi soir, au Réservoir à Paris, Amel Bent, les Nubians, Princess Erika ou Alibi Montana ont joué pour soutenir le peuple haïtien : l’intégralité des bénéfices de la soirée a été reversée à l’organisation Médecins sans Frontières.
Le lendemain, le magazine Les Inrockuptibles, Jamel Debbouze et Groland ont proposé aux parisiens de donner Un dimanche pour Haïti, grâce à deux concerts au Bataclan, à 16h00 et à 20h00 qui ont regroupé des artistes tous styles musicaux confondus : IAM, Diam's, Benjamin Biolay, Olivia Ruiz, Louis Bertignac, Tiken Jah Fakoly, Kassav ou Kery James. Les recettes de ces deux concerts ont été également reversées à l'association Action contre la Faim.
Le même jour, au Zénith de Paris, un grand concert gratuit, co-produit par la filiale de Lagardère Entertainment, Electron Libre, a été diffusé en direct sur la chaîne de télévision France 2, France Inter, TV5 Monde et sur les réseaux de RFO.
Des artistes de variété et de chanson comme Pascal Obispo, Patrick Bruel, Calogero, Francis Cabrel, Renan Luce, De Palmas, Amel Bent ou Maurane ont participé à l’initiative.
L’Afrique debout pour Haïti
Sur le continent africain, c’est la star sénégalaise, Coumba Gawlo Seck "profondément touchée par le drame qui frappe le peuple frère d’Haïti", qui a appelé ses pairs à participer à un single écrit par Lokua Kanza et enregistré dans les prochains jours au Sénégal.
Au mois de février, un grand concert de solidarité, réunira à Dakar Alpha Blondy, Oumou Sangaré, Sékouba Bambino, Papa Wemba, Wasis Diop, Omar Pene ou Baaba Maal. Selon le manager de Coumba Gawlo Seck, "l’initiative a rencontré l’accord spontané et enthousiaste des ténors de la musique africaine".
Sur RFI, retrouvez chaque jour, l'émission spéciale, Ensemble, avec Haïti / Ansanm ansanm avek Ayiti présentée par Eric Amiens et Jacques Allix