Hasna el Becharia

Né au milieu des dunes du Sahara, Smaa Smaa est le second album de la chanteuse et musicienne algérienne Hasna el Becharia qui continue de conjuguer la musique gnawi au présent, bravant les traditions séculaires.

Smaa Smaa<.i>

Né au milieu des dunes du Sahara, Smaa Smaa est le second album de la chanteuse et musicienne algérienne Hasna el Becharia qui continue de conjuguer la musique gnawi au présent, bravant les traditions séculaires.

Entre la couleur de sa peau et celle du guembri qu’elle tient dans ses bras, il n’y a guère de différence, comme si cet instrument traditionnel qui lui est si cher faisait un peu partie de son corps. Pour Hasna El Becharia, l'album Smaa Smaa lui ressemble, aussi bien sur le fond que sur la forme, avec ce livret sobre et chaleureux qui plante parfaitement le décor.

Pendant une vingtaine de jours, la chanteuse est partie avec une petite équipe pour s’installer à Taghit, un endroit "féerique" situé en plein désert, à une centaine kilomètres de sa ville de Béchar. Au milieu du sable, dans l’atmosphère du vieux ksar, l’album a pris forme, avec l’appui des musiciens locaux recrutés pour l’occasion, avant d’être finalisé en Italie.

Parmi les onze titres, plusieurs font partie du patrimoine traditionnel gnawi : Bania, Hamou, Sidi Moussa ou Moulay Ibrahim. Elle se les est réappropriés, les a réarrangés pour les jouer à sa façon, sans crainte qu’on lui en fasse reproche. Mais celle qui a longtemps animé mariages et banquets, en interprétant des titres qui n’étaient pas les siens, a aussi construit son propre répertoire.

La transe n’est jamais très loin, on la devine jusqu’à s’en approcher quand le tempo s’accélère à la fin de Smaa Smaa ou de Sadrak. Sur une trame posée par les cordes de la guitare, celles du guembri et les percussions de la derbouka, un violon s’ajoute de temps à autre, en soutien des chœurs ou du chant d’Hasna.

La voix de la chanteuse, grave, presque masculine, donne évidemment une émotion particulière à ses chansons "sorties du cœur" : si Djazaïr Johara, paru en 2001, était d’abord un disque pour l’Algérie, pour sa famille, ses amis, "et pour Dieu", le suivant se veut beaucoup plus personnel et, au-delà des apparences parfois joyeuses, porte des douleurs intérieures qui s’entendent.

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 d'Hasna el Becharia

Hasna el Becharia Smaa Smaa (Lusafrica/Sony) 2010