Lord Kossity
Quarante morceaux au total, répartis également entre deux projets : Koss 02 et Fully Loaded sont les nouveaux albums que le Français Lord Kossity sort le même jour sur le marché. Une façon de revendiquer pleinement les deux facettes de sa personnalité artistique, rap et dancehall.
Koss 02 et Fully Loaded
Quarante morceaux au total, répartis également entre deux projets : Koss 02 et Fully Loaded sont les nouveaux albums que le Français Lord Kossity sort le même jour sur le marché. Une façon de revendiquer pleinement les deux facettes de sa personnalité artistique, rap et dancehall.
Il n’a pas voulu choisir entre ses deux domaines de prédilection, ni mélanger les univers sur un même album comme cela lui est arrivé par le passé. La démarche adoptée en 2010 par Lord Kossity vise sans doute à éviter une possible confusion des genres qui pourrait brouiller son image, lui qui s’est vraiment fait connaître lors de sa collaboration avec les rappeurs de NTM, sur le tube Ma Benz. Mais elle répond aussi à une autre ambition : percer sur le marché international en revenant au dancehall à la façon jamaïcaine, et avec des textes uniquement en anglais ou plus exactement en "patois".
C’est dans ce registre musical que le Martiniquais a commencé par faire valoir de solides arguments. Avec sa voix si basse qu’elle en devient inquiétante, voire presque menaçante, sa façon explosive de toaster tel un croqueur de micro à la mâchoire surpuissante, on serait tenté de la rattacher à la famille des Shabba Ranks ou Bounty Killer, ou encore Shaggy dans une version hardcore.
De nombreux artistes de Jamaïque sont d’ailleurs invités sur Fully Loaded. Certains comme Chico, Vybz Cartel et Elephant Man avaient déjà été sollicités par Lord Ko sur son CD Booming System en 2005. Arrivés plus récemment sur le devant de la scène dans leur pays, Busy Signal et Aidonia apportent aussi leur caution.
L’utilisation quasi systématique d’Autotune pour robotiser la voix reflète la volonté d’avoir un son très contemporain, ce qui est à la fois un avantage immédiat mais peut se transformer en inconvénient dans la durée. L’album a un côté nerveux, rapide (au propre comme au figuré puisque 6 morceaux font moins de 3 minutes), auquel contribue le déluge de mots sous lequel on se trouve pris. Mieux vaut être préparé à l’épreuve pour ne pas risquer l’indigestion. Et ne pas avoir les oreilles trop chastes. La mention "Parental advisory : explicit lyrics" (avertissement aux parents : paroles explicites), apposée sur le livret, trouve là tout son sens !
En toute logique, elle figure aussi sur Koss 02, où les textes sont en revanche ici presque tous en français. Cet album tourné vers le rap se veut, comme on peut le deviner par déduction sans suivre de près la discographie de l’intéressé, dans la continuité de Koss paru en 2008.
Tout commence par une mise au point – exercice assez classique – baptisée Rien à battre : "14 albums, personnes ne peut dire que je suis has been. Rien à battre de ce que tu balances, rien à battre de ce que tu penses, negro." Le ton est donné, direct, provocateur, quelque part entre le pragmatisme de Le Biz avant les Bitches et le glamour très relatif d’un Week-end love, sur lequel J-My Sissoko partage le micro.
Pour les musiques, Lord Ko a travaillé avec le collectif Scum Patrol dans lequel on retrouve Madizm, présent déjà sur Everlord en 2001 mais surtout connu pour ses instrus utilisés par Kool Shen ou Disiz la Peste. Sous l’effet de ses nappes harmoniques envahissantes, par moments étouffantes, il crée des ambiances profondément urbaines, cohérentes avec les mots et le flow de Lord Kossity.
Lord Kossity Koss 02 et Fully Loaded (ULM/Universal) 2010