La bataille des hymnes
D’un côté, la chanteuse colombienne Shakira et son adaptation d’un tube camerounais des années 80. De l’autre, le rappeur somalien K’Naan accompagné par des invités différents selon les pays. Au milieu, la star américano-sénégalaise Akon, prête à entrer dans ce match musical sur fond de football et de business.
Un fauteuil pour trois
D’un côté, la chanteuse colombienne Shakira et son adaptation d’un tube camerounais des années 80. De l’autre, le rappeur somalien K’Naan accompagné par des invités différents selon les pays. Au milieu, la star américano-sénégalaise Akon, prête à entrer dans ce match musical sur fond de football et de business.
Surprise : alors que les regards étaient tournés vers Akon depuis l’an dernier, c’est finalement Shakira qui a été choisie pour interpréter l’hymne officiel du Mondial 2010. Le rappeur natif de Saint-Louis du Sénégal semblait pourtant avoir gagné la confiance de la FIFA, la Fédération internationale de football association : "J’ai été engagé comme directeur musical pour la Coupe du monde", affirmait-il en mai 2009, ajoutant être "chargé de l'hymne officiel" et "de la musique lors des cérémonies". L’information, relayée dans toute la presse, était-elle fausse ? Ou les positions des uns et des autres ont-elles évolué entre temps et changé la donne ?
Au final, la mission a donc été confiée à la jeune Colombienne devenue incontournable sur la scène internationale, épaulée par la chanteuse Zolani Mahola du groupe sud-africain Freshlyground. La chanson, intitulée Waka Waka (This Time For Africa) – et dont il existe une version en espagnol –, s’inspire très largement du titre Zangalewa composé par les Camerounais Golden Sounds. Parue en 1986, la version originale signée par ce quatuor de gendarmes de la garde présidentielle avait connu un réel succès, bien au-delà des frontières du pays comme en atteste, entre autres, la reprise enregistrée par Didier Awadi sur son album Sunugaal.
Pour répondre aux interrogations suscitées par l’adaptation de Shakira, les membres de Golden Sounds sont sortis du silence dans lequel ils étaient plongés depuis de nombreuses années afin de dissiper les éventuels soupçons de plagiat frauduleux. Sans donner de détails, ils ont fait savoir qu’un accord à l’amiable avait été passé entre les parties. Autour de cette chanson conçue pour emporter facilement l’adhésion, l’album Listen up ! The official 2010 FIFA World Cup Album met en avant quelques artistes du continent africain : la Germano-Nigerianne Nneka, Angélique Kidjo, les Soweto Spritual Singers…
Soutenu par une célèbre marque de soda, partenaire officiel du Mondial, le Somalien K’Naan fait figure de prétendant légitime avec Wavin’ Flag, déjà massivement joué par la firme d’Atlanta tout au long de la Tournée du trophée Fifa-Coca-Cola qui a fait escale dans 83 pays !
Pour augmenter encore davantage ses chances de s’imposer comme la chanson référence du Mondial, la chanson a été réaménagée selon les pays en invitant un artiste qui s’exprime dans la langue nationale : Féfé en France, la Libanaise Nancy Ajram pour les pays arabophones, David Bisbal pour les pays hispanophones...
S’il n’occupe la place à laquelle il était attendu pour ce Mondial, Akon n’en est pas pour autant absent. Extrait de son prochain album Stadium, le morceau Oh Africa, sur lequel interviennent l’Américaine Keri Hilson et les Sud-Africains du Soweto Gospel Choir, est en réalité l’hymne de la marque Pepsi-Cola durant tout l’événement. Des footballeurs de renom, tels que Didier Drogba, Lionel Messi ou encore Thierry Henry ont accepté de figurer dans le clip. Car la bataille se jouera aussi sur le terrain des images.