La musique fête les femmes
Quand les hommes regardent le match, les femmes sortent et se lâchent ! Alors que le mois est entièrement dédié au foot, Coupe du Monde oblige, la fête de la musique offre une respiration bienvenue ce lundi 21 juin. Une 29e édition avec un thème très à propos "La musique au féminin". Même si comme chaque année, le mot d’ordre reste : "Faites de la musique" (et protégez vos tympans).
Programme de la Fête de la Musique 2010
Quand les hommes regardent le match, les femmes sortent et se lâchent ! Alors que le mois est entièrement dédié au foot, Coupe du Monde oblige, la fête de la musique offre une respiration bienvenue ce lundi 21 juin. Une 29e édition avec un thème très à propos "La musique au féminin". Même si comme chaque année, le mot d’ordre reste : "Faites de la musique" (et protégez vos tympans).
"Femmes, je vous aime" Julien Clerc n’est pas annoncé pour cette 29e édition de la Fête de la Musique mais sa chanson résume à merveille l’esprit de ce 21 juin 2010. Si les femmes ont souvent été muses ou public privilégié, elles ont mis plusieurs siècles avant d’apparaître sur le devant de la scène. La musique pouvait être une profession pour les hommes mais était réduite à une occupation pour la gente féminine. Les premières audacieuses durent combattre pour être reconnue comme interprètes, musiciennes ou compositrices. Si aujourd’hui le thème peut sembler daté en France, le Hall de la chanson a le bon goût de dresser une rétrospective approfondie sur les liens entre femmes et musique. En guise d’introduction à la soirée…
Même si comme chaque année, le thème est peu relayé. Côté officiel, on retiendra les concerts organisés dans les jardins du Palais Royal par le Ministère de la Culture, avec notamment la bouleversante chanteuse de flamenco Buika. A Ouagadougou (Burkina Faso), le Centre Culturel Français Georges-Méliès et le Jardin de la musique Reemdoogo proposent une soirée entièrement dédiée aux artistes féminines dont les saxophonistes Naky Zerbo et Djata Ilebou.
Dans un tout autre genre, la ville de Thoiry (dans l’Ain) organise un grand karaoké "Spécial Musique au féminin"sur la place de la mairie à partir de 21h. Si vous aussi, vous voulez vous y mettre le site Internet de la Fête de la Musique met à disposition des partitions d’artistes emblématique (quoique légèrement datées) comme Fréhel ou Mistinguett.
La belle affiche de Carcassonne
Le maître mot de cette nuit la plus courte de l’année reste : "Faites de la musique". Comme d’habitude, les conservatoires de la France entière vont chercher à prouver qu’il y a de la joie dans le solfège et toutes les chorales d’entreprise chercheront à faire entendre leur voix. Ce 21 juin sera aussi l’occasion de découvrir aux détours d’une rue ou d’une ville, la bonne soirée qui donnera envie de lâcher les réseaux sociaux virtuels pour la "vraie vie".
Comme à Oyonnax qui a eu la bonne idée d’inviter cinq fanfares (dont La Fanfare en costard), pour un maximum de fête dans la rue Anatole France dès 17h. Les centres villes risquent fort, encore une fois, d’être embouteillés notamment près de la Place du Parlement à Rennes où la ville organise une "Rencontre du monde" avec huit groupes allant de la musique indienne à la salsa.
Même si l’évènement est avant tout dédié aux amateurs, des têtes d’affiches pointent le bout de leur nez. Pigalle fête sa reformation à Valenciennes. A Paris, la place Denfert Rochereau accueille Curry & Coco, Jil Is Lucky et Hugh Coltman. Le Château de Vincennes propose une thématique Africa Pop avec Alpha Blondy, Amadou & Mariam ou encore Victor Démé. Jeanne Cherhal et Revolver iront eux jouer sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine. Des affiches qui font pâle figure devant la programmation de la Cité de Carcassonne : Diam’s, Charlotte Gainsbourg, Christophe Maé, Stromae ou Pony Pony Run Run. Des artistes qui, c’est vrai, viennent surtout pour l’enregistrement de Taratata, l’émission musicale de France 2, la chaîne publique de télévision
En dehors de la France
Evénement désormais largement mondial, la musique se fête aussi à Shanghai en Chine avec Matthieu Chédid, alias M, qui donne un concert exceptionnel au Pavillon de l'Europe de l'Exposition universelle.
Sur un autre continent, le Centre culturel français de Libreville a pris un peu d’avance en conviant, dès le 19 juin, les ténors des années 1960 comme Pierre Akendengue ou Prince Martin Rompavet pour un retour aux origines de la musique gabonaise. La Tunisie laisse, elle, un peu de distance avec la venue de Caravan Palace et son électro swing parisien le 23 juin au sein du fort historique de la municipalité de la Goulette. La Fête de la Musique sera également programmée plus tard, les 23 et 24 juin au Caire avec notamment la jeune Hindi Zahra (Centre français de culture et de coopération). Le 26 juin (!) Brasilia, capitale du Brésil accueillera le Congolais Lokua Kanza, résident brésilien depuis plusieurs années.
L’Amérique du Nord se met également à la mode française. Grande habituée de la manifestation, New York propose pas moins d’un millier de concerts dont les prestations de Sébastien Schuller et de La Grande Sophie le 21 juin au club HIRO. Montréal n’est pas en reste. La métropole québécoise se lance dans une Fête de la Musique de quatre jours (et nuits…).
Un gigantisme qui contraste avec d’autres prestations. Notamment celle de Nilda Fernandez prévu à Tachkent en Ouzbékistan. Malgré la situation politique actuelle du pays voisin le Kirghizstan, le chanteur devrait se produire comme prévu avec quatre musiciens locaux dans le Grand Théâtre d’Opéra Alicher Navoï. Esperons que ce 21 juin 2010, tout le monde aura envie de célébrer la musique…