La saison faste de Vanessa Paradis

Depuis Divinidylle, Vanessa Paradis semble ne plus vouloir quitter la France. Elle vient de commencer sa tournée acoustique, dopée par le succès de son Best of.

Best of, tournée, cinéma, etc.

Depuis Divinidylle, Vanessa Paradis semble ne plus vouloir quitter la France. Elle vient de commencer sa tournée acoustique, dopée par le succès de son Best of.

Il y a des années comme ça : on ne bat pas le tambour, on ne fait pas sonner les trompettes de la renommée et pourtant tout brille, tout luit, tout éclate de mille feux. L’année 2010 de Vanessa Paradis est ainsi une de ses années les plus fastes, une année au cours de laquelle elle n’a pas quitté l’attention du public bien qu’elle n’ait pas sorti de nouvel album ni lancé de pétaradante tournée. Au contraire, même…

Cette année commence, pour tout dire, en novembre 2009. On a l’impression que Vanessa clôt un cycle : son cinquième album studio, Divinidylle, est sorti à la rentrée 2007, suivi d’une magnifique tournée et de l’album Divinidylle Tour un an plus tard, avec au passage deux victoires de la musique et un Bercy. Et elle sort son premier best of, venant après presque vingt ans de carrière et contenant une poignée d’inédits. Parmi ceux-ci, Il y a, comptine d’adulte écrite par Gaëtan Roussel qui devient un des tubes de l’année, avec un clip magnifique réalisé par Johnny Depp lui-même. Configuration exceptionnelle : la compilation se vend à plus de 300.000 exemplaires sans que les radios ne ressortent aucun vieux tube, puisque cette chanson nouvelle suffit à condenser tout l’univers tendre, romantique et sensuel de l’ex-petite fiancée lolitesque de France des années 1980.

Mais, en cette fin d’année, elle donne aussi un concert acoustique unique à l’invitation d’un opérateur téléphonique. À la Cigale, à Paris, le 22 novembre, elle joue pour quelques centaines de fans, d’invités et de gagnants d’un concours. Toutes ses chansons, les anciennes comme les récentes, ont été revues et réarrangées par Albin de la Simone, avec çà et là l’appoint d’un quatuor à cordes et même Gaëtan Roussel pour un duo sur Il y a. "C’est très intime, il y a moins d’artifices, on entend le moindre souffle, les chansons sont mises à nu et apparaissent de manière beaucoup plus naturelle. On oublie le spectacle, les chansons sont seules en avant", se réjouit-elle. Mais l’expérience l’a réjouie et le grand public découvre en janvier 2010, sur la chaîne Canal +, l’enchanteur concert de la Cigale. Et la belle nouvelle se confirme : Vanessa reprendra la route des festivals d’été avec ce beau spectacle, qui en fera une des têtes d’affiche des Francofolies de La Rochelle ou lui ouvrira les portes de l’Opéra Royal du Château de Versailles (11 et 12 juillet).  

Entretemps, elle a été une triomphatrice inattendue du box office, le film L’Arnacœur de Laurent Chaumeil, dans lequel elle succombe à Romain Duris, étant un des succès du printemps avec plus de 3,5 millions de spectateurs dans les salles obscures. Et on la retrouve – sublime et toute simple, innocente et vénéneuse –  dans un nouveau spot Chanel, chantant Daydream des Lovin’ Spoonful en étalant son rouge à lèvres. Et elle chante une reprise de Vous les copains (produite par Keren Ann) pour la bande originale du film Thelma, Louise et Chantal

Pendant des années, elle alternait entre son statut d’épouse à Hollywood et de star en France, ne surgissant que de loin en loin pour occuper une des premières places du Top pendant quelques mois. Maintenant, il semble bien qu’elle consente à ne plus nous quitter. Elle devrait commencer à tourner cet été dans Café de Flore, le nouveau film de Jean-Marc Vallée (le réalisateur québécois de Crazy et de Victoria, les jeunes années d’une reine) et, l’année prochaine, le rôle de Simone de Beauvoir dans My American Lover de Lasse Hallström, un film indépendant.

Tournée : jusqu'au 2 juillet à Paris (Casino de Paris), le 4 et le 29 à Vaison-la-Romaine, le 5 à Istres, le 7 à Albi, le 10 à Montreux, le 11 et 12 à Versailles, le 14 à La Rochelle, les 16 et 17 à Géménos, le 23 à Perpignan, le 25 à Monaco, le 30 à Ramatuelle.