Vu d'ailleurs Juillet 2010

De l’Algérie à la Tunisie, de la Belgique au Québec, beaucoup d’artistes de l’Hexagone, comme par exemple Faudel, Nâdiya, Michel Fugain, Hélène Ségara ou Vanessa Paradis, visitent cet été l’espace francophone.

Vacances en Francophonie

De l’Algérie à la Tunisie, de la Belgique au Québec, beaucoup d’artistes de l’Hexagone, comme par exemple Faudel, Nâdiya, Michel Fugain, Hélène Ségara ou Vanessa Paradis, visitent cet été l’espace francophone.

Le Maghreb est plutôt festif en été. Les festivals s’y multiplient, un peu comme en Europe, mais rarement sous la pluie. Début juillet, la ville de Bordj Bou-Arrérigj, en Algérie, accueillait un peu en avance la 5e édition du Festival National de la Musique Actuelle. "Cette année, la date a été fixée pour le mois de juillet, contrairement aux éditions précédentes qui se déroulaient au mois d’août", observe le quotidien algérien Liberté (3/7). "La raison est toute simple : le mois sacré du Ramadhan." Entre Faudel, "qui a revisité ses plus beaux tubes et autres standards raï, notamment Tellement je t’aime, Bladi hiya El Djazaïr, Baïda, S’hab el Baroud ou encore Abdelkader ya Boualem", quelques autres poids lourds (comme Cheb Khallas) et des artistes des régions d’Algérie, les organisateurs n’avaient pas ménagé leurs efforts. Pourtant, "bien que la star du raï ait animé la deuxième partie de la soirée inaugurale, cette première soirée a connu une affluence timide". En Tunisie, "36 spectacles en tout égaieront les soirées de Carthage cette année", dont celui de "la chanteuse française Hélène Ségara pour le 31 juillet" (La Presse, 2/7).

Plus loin, à Madagascar, "c'est devant plus de 100 000 spectateurs que Rossy, Brick and Lace et Nâdiya, ont marqué l'apothéose de la fête de l'Indépendance à Mahamasina", rapporte le journal d’Antanarivo L'Express de Madagascar (28/6). Nâdiya a fait danser tout le stade. "Et c'est parti pour le show avec cette belle chanteuse française, pour un voyage dans un autre univers musical qui n'est pas inconnu du public malgache".

En Europe, l’élitiste festival jazz de Montreux, en Suisse, a récemment accueilli Vanessa Paradis. Si, si ! Même la principale intéressée est surprise de se retrouver à l’affiche de ce prestigieux rendez-vous. "Je me demande s’il n’y a pas une erreur de casting, (...) j’ai du mal à réaliser que je suis à Montreux !" s’amuse-t-elle dans Le Matin Dimanche (11/7). "Sur la scène de l’Auditorium Stravinski, la belle chanteuse a privilégié la formule acoustique. Soit ses plus belles chansons interprétées de manière très simple. Une sorte de mise à nu."

Les festivités du Festival d'Eté de Québec viennent de s’achever. Parmi les temps forts, "le festival sur les Plaines, avec Les chansons d'abord, une production qui a réuni une douzaine de chanteurs québécois et français", relate le quotidien Le Soleil (8/7). "Les artistes du Québec et de l'Hexagone ont offert aux journalistes un avant-goût de festival. Entouré notamment de Roch Voisine, de Catherine Major et de Diane Tell, Michel Fugain a mené un dynamique pot-pourri composé de quelques-uns de ses succès : Une belle histoire, Viva la vida, Fais comme l'oiseau, ainsi que Je n'aurais pas le temps." Pour cette fête de la francophonie "sont également montés sur scène la productrice Daniela Lumbroso et Véronic DiCaire, qui ont animé le spectacle, Ariane Moffatt, ainsi que les Français Enrico Macias, Zaz et Chimène Badi, Gérard Lenorman, Michel Delpech".

Pendant ce temps, mais étalé sur cinq jours seulement, les Francofolies de Spa ont également enchanté les spectateurs. La veille du jour J, la Libre Belgique (20/7) se réjouissait du programme à venir, qui "préserve un bel équilibre entre artistes connus (...) et découvertes. Evidemment, la présence de Jacques Dutronc, après ses deux Forest-National, représente quelque chose, tout comme celle du génial Christophe qui le précède. (...) Une bien belle grande scène donc, sur laquelle Renan Luce coiffe Alain Souchon et Christophe Willem dépasse Marc Lavoine : attention, les vieux ! Quant à Pascal Obispo, habitué des lieux, il est déjà en tête des préventes. (...) Mais l’âme du festival tient dans une création unique en son genre : le Village francofou et ses trois scènes aménagées dans l’historique Parc des Sept Heures. Ce n’est pas une programmation croupion qui y est proposée, mais de vraies têtes d’affiche, dont certaines remplissent de grandes salles : Thomas Fersen, BB Brunes, Gaëtan Roussel, Cœur de Pirate, Yodelice, Dominique A (pour la première fois aux Franco), Art Mengo, JP Nataf, Sttellla." Au final, seul Yves Duteil aura fait faux bond. "Victime d'un accident de voiture, le chanteur a été contraint d'annuler son concert programmé le 21 juillet au Théâtre de Spa".