A.Y (Tanzanie)
AY est un des artistes les plus populaires en Tanzanie. Fort de ses singles musclés et de ses collaborations avec de nombreux autres artistes, le rappeur s'est fait connaître à travers toute l'Afrique de l'Est. En attendant de pouvoir investir le marché international.
Habari ndio hiyo
AY est un des artistes les plus populaires en Tanzanie. Fort de ses singles musclés et de ses collaborations avec de nombreux autres artistes, le rappeur s'est fait connaître à travers toute l'Afrique de l'Est. En attendant de pouvoir investir le marché international.
A.Y., de son vrai nom Ambwene Yessayah, est né à Mtwara, dans le sud de la Tanzanie en 1981. Il est le troisième enfant d'une fratrie de quatre. Rapidement, il s'intéresse à la musique et en particulier aux rappeurs américains comme Vanilla Ice, N.W.A., Kid Frost et House of Pain qui feront partie des influences qu'il revendiquera par la suite. Naturellement, il prend la voie du hip hop.
Alors qu'il est encore lycéen, le jeune homme forme en 1996 un premier groupe avec des amis, S.O.G. Ils enregistrent un premier album qui sort quatre ans plus tard. En 2000, il décide de poursuivre une carrière solo et enregistre un album Raha Kamili. Le premier single Raha Tu est un véritable succès. Il introduit A.Y sur la scène musicale tanzanienne. Le second single Machoni kama watu en duo avec Lady Jay D fonctionne aussi très bien en radio et en télé et booste l'album lui-même.
Pour le second album Hisia Zungu qui date de 2005, il s'associe avec quelques artistes d'Afrique de l'Est comme Prezzo, Tattuu et Deux Vultures (du Kenya), Maurice Kirya (Ouganda). Le rappeur tanzanien acquiert une notoriété en Afrique de l'Est, avec le succès du premier single Yule. Le second single Binadmau avec Maurice Kirya devient un tube lui aussi et est nominé aux Koras Awards.
Acteur incontournable de la scène est-africaine, A.Y. n'en finit pas de recevoir des récompenses : en 2007, il reçoit le prix du meilleur single hip hop aux Kilimanjaro Music Awards et un prix de la meilleure vidéo (Tanzanie) aux Kisima Music Award au Kenya. La même année, il reçoit le prix du meilleur single hip hop des Pearl of Africa Music (PAM). En 2008, il reçoit le prix du meilleur artiste masculin tanzanien (PAM). En 2010, il reçoit le prix de la meilleure chanson reggae aux Kili Awards et le prix de la meilleure chanson d'Afrique de l'Est aux Museke Awards.
En swahili ou en anglais, ce hip hop musclé parle de la vie quotidienne des Africains d'aujourd'hui. L'un de ses plus grands succès est sans doute le titre Kings and Queens (en référence aux rois et reines africains) chanté avec les artistes Jokate et Amani. Habari Ndio Hiyo fait aussi figure de tube dans la carrière du jeune rappeur.
Cet artiste mène sa carrière comme un businessman. Il multiplie les collaborations en tous genres avec des artistes de tous horizons, parvenant ainsi à se faire connaitre dans toute l'Afrique de l'Est.
A.Y sur MySpace