Caracol traverse l’Atlantique

Moitié du duo québécois Dobacaracol, Carole Facal délaisse dreads et world ethnique pour donner vie à ses propres chansons : des ballades folks attachantes et personnelles, compilées sur L’Arbre aux parfums, un premier album qui vient tout juste de sortir en France.

 

Rasées les dreads vagabondes de la Québécoise Carole Facal, moitié du duo Dobacaracol, qui a essaimé ses sonorités ethniques gorgées de soleil au fil de seize pays et 425 concerts... Dix ans d’histoire, plus de 100 000 albums vendus, qui s’achèvent sur une séparation, et une révolution plus que capillaire. Sous la frange et le carré sage de Caracol, bourgeonnent désormais un bouquet odorant de ballades folks, unies sous le titre L’Arbre aux parfums.

 

Franchement, on redoutait le pire : des bluettes de filles trop sucrées, pétries de bons sentiments. Mais bien vite, ce road-movie sur cordes de ukulélé, ambiance salles de bal hawaïenne stylées, d’auto-harpe, cette sorte de cithare des Appalaches, emblématique du bluegrass, et d’une vieille Gibson... révèlent ses finesses, sa rage sous rire, son côté punk, ses accents doux-amer.

Sur une orchestration reggae, rocksteady, cuivrée à souhait, sur les sons vintage et un peu cradingue d’une folk des années 1950-60, la voix gentiment timbrée de Caracol, façon soul, court, gracieuse, sur les facettes des sentiments, sur l’âme humaine, sur la colère, ses paradoxes, ses errances... Un éventail de fragrances, donc, qui passe de coups de blues en cristaux de bonheur, toujours déclinés sur une rythmique joyeuse et des harmonies positives.

Sorti au Québec en 2008, ce premier album solo a reçu les éloges des critiques, et a été nominé au Juno Awards 2009 (prix de l’industrie canadienne du disque, ndlr) dans la catégorie "meilleur album francophone". Gageons que son univers attachant aura le même succès en France !

Caracol L’Arbre aux Parfums (Grosse Maman/L’Autre Distribution/ Indica) 2010

En concert à Paris le 18 octobre 2010 à l’Européen et le 19 octobre au Zèbre de Belleville.