La tour d’ivoire de Gonzales
Fidèle à son instrument fétiche, le clavier, Gonzales revient avec Ivory Tower, un nouvel album qui est aussi la bande-originale du premier film que le Canadien a écrit, et dans lequel il joue.
Jeux d’échecs et de piano
Fidèle à son instrument fétiche, le clavier, Gonzales revient avec Ivory Tower, un nouvel album qui est aussi la bande-originale du premier film que le Canadien a écrit, et dans lequel il joue.
Gonzales est un touche-à-tout que l’on retrouve souvent là où on ne l’y attend pas. Aux côtés de Katerine, comme de Charles Aznavour, tapi dans les studios mais aussi sur la scène d’un théâtre parisien pour battre le record du plus long concert. Dernier projet en date : un film, écrit par Gonzales et Céline Sciamma (la réalisatrice et scénariste de la Naissance des pieuvres), avec Adam Traynor, qui l’a réalisé. Dans ce film, Gonzales est également acteur, face au DJ montréalais Tiga. Les deux musiciens canadiens campent deux frères joueurs d’échecs amoureux de la même femme, interprétée par la chanteuse Peaches.
Côté musique, Gonzales s’est associé au berlinois Boys Noize pour composer la bande-originale de ce film. L’album, très homogène, fait systématiquement appel à l’instrument de prédilection de Gonzales, le piano, célébré en son temps dans l’album Solo Piano. Boys Noize ne passe pas la musique de Gonzales à la moulinette de sa dévastatrice techno. Ici, il amène discrètement ses rythmiques électroniques, provoquant quelques déhanchements. Des rythmes plutôt funky sur You Can Dance et très house sur Siren Song, emporté par le piano et des voix filtrées au vocoder.
Ivory Tower s’ouvre avec Knight Moves et les vocalises éthérées de Feist, mais se poursuit plutôt dans une veine instrumentale : normal, c’est une B.O. Mais Gonzales nous emmène dans la pop des années 1980 ou la disco des années 1970, faisant preuve à la fois d’érudition musicale et d’amusement. Il conclut cet album, qui oscille entre mélancolie et titres légers, par un rap sur l’instrumental de Never Stop. Rappeur, pianiste, scénariste, acteur… non, Gonzales il ne s’arrêtera jamais.
Chilly Gonzales Ivory Tower (Gentle Threat/Wagram) 2010
En concert au Trianon, à Paris, le 27 novembre 2010 avec 2 batteries et 2 pianos.
Projections du film Ivory Tower à Paris, au Ciné 13, les 12, 13, 19 et 20 septembre 2010 à 19h30 et 21h30 et le 3 octobre avec Gonzales au piano.