Sept fois Zazie

Trois ans après le triomphe de Totem, le septième album studio de Zazie, Za7ie, est un projet hors normes… à épisodes.

Nouvelles chansons

Trois ans après le triomphe de Totem, le septième album studio de Zazie, Za7ie, est un projet hors normes… à épisodes.

Zazie ne fait rien comme tout le monde. Sa tendance est plutôt à faire plus, à aborder la musique comme un exercice généreux et profus. Ainsi n’a-t-elle pas conçu son nouvel album comme un album, mais comme sept albums. Le 20 septembre sort un CD, quelques jours après la parution de quatorze chansons sous forme numérique.

Ce Za7ie est seulement le résumé d’un projet aux dimensions inédites dans la chanson française. Sept EP thématiques de sept titres seront disponibles successivement au téléchargement au cours de sept semaines consécutives : Ma quête le lundi 27 septembre, En images le mardi 5 octobre, Les Enfants le mercredi 13 octobre, Recyclage le jeudi 21 octobre, Collectif le vendredi 29 octobre, On sort le samedi 6 novembre, Relaxation le dimanche 14 novembre. Le 29 novembre, sortira chez les disquaires un coffret intégral de sept CDs. Au total, donc, 49 titres inédits, mais 43 chansons (en effet, le volume En images regroupe sept clips de Laurent Seroussi illustrant une chanson de chacun des six autres EP plus une chanson écrite spécifiquement pour ce volume).

Dans Ma quête, elle accomplit tout en solo ; pour Recyclage, elle a utilisé des instrumentaux de chansons de ses précédents albums pour leur donner de nouvelles mélodies et de nouveaux textes ; dans Relaxation, elle présente notamment des instrumentaux reposants composés pour la faire patienter dans les embouteillages… Ce n’est pas uniquement pour montrer une jolie image que, sur la pochette de Za7ie, la chanteuse est représentée dans une petite maison qui vole : elle a écrit, enregistré et réalisé son énorme projet à quatre mains avec son compagnon Philippe Paradis, dans son studio installé à domicile.

"Certes, 'à la maison', c’est au sens large du terme : nous n’avons jamais mis les pieds dans un studio mais, de temps en temps, d’autres gens ont travaillé sur le projet dans leur propre maison, comme Matthieu Rabaté qui a réalisé des programmations chez lui. Mais il a enregistré chez nous toutes ses batteries…"

Mais, pour l’essentiel, les prises ont été réalisées au gré de l’humeur et de l’inspiration – en pleine nuit quand les enfants dorment, le matin après l’heure de l’école… – Zazie et Philippe Paradis jouant d’à peu près tous les instruments. "Être la maison permet de bidouiller sans que personne ne vienne regarder – ce qui m’arrange. Je n’avais pas envie que l’on me voit m’y prendre quarante fois pour faire une pauvre petite guitare."

Inspiration intime et personnelle

Partie sur l’envie d’inspiration intime, domestique et personnelle, Zazie a ouvert le cycle Les Enfants à sa tribu et à des tribus amies ("mon guitariste, mon frère, mon batteur, des copains un peu musiciens"), en demandant des chansons "familiales" dans lesquelles chantent des enfants. "Le jour de l’enregistrement avec tous les gosses, la médecine du travail est même venue vérifier que tout se faisait en conformité à la législation." Pour sa part, elle a écrit Tout va bien, titre bouleversant sur une composition de son frère, chanté avec Lola, sa fille de huit ans. "J’ai hésité un petit peu parce que ça raconte quelque chose que je n’ai pas o

bservé avec ma fille, mais que je vois autour de moi : malheureusement, nos enfants sont un peu nos parents et, de temps en temps, ce sont eux qui rassurent les adultes. C’est alarmant et pas du tout souhaitable, pour eux comme pour nous. Pourtant, ne serait-ce que par mimétisme, ils aiment prendre ce rôle, et les parents se laissent faire parce qu’ils sont un peu dépassés, mais c’est complètement vicieux. La chanson est jolie, poétique, mais elle est inquiétante. 'Tout va bien', c’est une phrase qui cache beaucoup de névroses..."

Contrairement au bonheur familial et amoureux dont Zazie confesse volontiers qu’il a éclairé la réalisation du projet, la tonalité générale de Za7ie n’est pas particulièrement radieuse. Souvent, la chanteuse met le doigt sur les tensions, les peines, les incertitudes de la vie d’adulte – l’amour, la séduction, la famille, le sentiment… Et, sous tous les atours heureux de son art, elle suscite des images parfois âpres, drues, volontiers expressionnistes. "La langue française est faite ainsi et elle détermine aussi nos approches : quand on est touché par les gens, on veut les toucher. Au mieux, c’est une caresse mais, de temps en temps, ça pique un peu ! Ça m’intéressait un peu de dire combien, quand on veut toucher, on va au-delà de la caresse, verbalement ou dans nos sensualités. Et, ça, c’est le contraire de l’amour."

D’ores et déjà, Zazie sait qu’elle fera presque un an de tournée, entre fin avril 2011 et février 2012. Mais elle ne sait pas encore quelle sera la couleur du concert. "Évidemment, on pourrait se dire que l’on reste sept jours dans chaque ville ! De plus, j’ai envie que le concept du 'fait à la maison' soit prolongé sur scène mais j’avais déjà utilisé un décor de ce genre au Bataclan [en 2002]... Ce qui est sûr, c’est que nous seront dans de plus petites salles, comme l’Olympia à Paris. Il est temps que je revoie la tête des gens !"

Zazie Za7ie (Mercury) 2010