<i>Le Génie Donkili</i> de Toma Sidibé

Dans le conte Le Génie Donkili, le nouveau projet de Toma Sidibé, un petit Toma a pour mission de rompre le sortilège du silence. Il nous embarque avec lui dans un pays qu’on appelle musique ! 

Un livre-disque pour petits et grands

Dans le conte Le Génie Donkili, le nouveau projet de Toma Sidibé, un petit Toma a pour mission de rompre le sortilège du silence. Il nous embarque avec lui dans un pays qu’on appelle musique ! 

Conte musical pour enfants ? Voyage sonore ou road-disc ? Le Génie Donkili est un peu tout cela à la fois… Le troisième album solo de Toma Sidibé, nous emmène au pays de Djamana où le génie de la musique et des chants de la brousse s’est tu. Avec ses amis, Ramatoulaï, sa copine métisse, Kouroukoukaraka, son djumbé et Perroquette Lacoquette, Toma décide de réveiller le génie, et de rompre le sortilège du silence.

Pendant ce voyage initiatique, il rencontre un sage, des fleurs et surtout des instruments magiques. Quand les djinns de la brousse font du coupé décalé, que l’esprit voyage dans un jazz planant, que la sanza redonne vie à la forêt…c’est tout simplement merveilleux !

Après Mali Mélo (2002) et Matin d’exil (2007), Toma Sidibé s’est lancé dans une nouvelle aventure : les spectacles pour enfants. Il sait faire : fascinant, drôle, captivant, il apprend la curiosité de l’autre en musique. Avec Le génie Donkili, il continue de tracer sa route, entouré de sa famille musicale –Jî Dru à la flûte, Cheikh Tidiane Dia à la kora et aux percussions,  Yvan Talbot…

D’ailleurs, l’histoire racontée par Soro Solo de l’émission L’Afrique Enchantée sur France Inter, dit aussi beaucoup sur la vie quotidienne au Mali. Il est question de métissage, d’enfance, de générations qui se côtoient et de joie de vivre, tout simplement ! Illustré par les dessins de Sophie Shaikh, Le Génie Donkili est aussi un conte philosophique, qui s’adresse bien sûr aux grands !

Toma Sidibé Le Génie Donkili (Djahkooloo Records) 2010