<i>Africa 50 years of music</i>

Raconter 50 ans de musique africaine en une seule anthologie ? Le résultat est à la hauteur du défi : dix-huit disques, 180 morceaux, compilés par période et par zones géographiques. Mieux qu’un jukebox, c’est Africa 50 years of music !

Une anthologie de prestige

Raconter 50 ans de musique africaine en une seule anthologie ? Le résultat est à la hauteur du défi : dix-huit disques, 180 morceaux, compilés par période et par zones géographiques. Mieux qu’un jukebox, c’est Africa 50 years of music !

Inutile de citer tous les artistes de ce coffret : ils sont tous rentrés dans la légende. De Kouyate Sory Kandia (Guinée) à Alémayu Eshété (Ethiopie), en passant par Cheikha Rimitti (Algérie) ou Docteur Nico (RDC), les artistes ont représenté le peuple, donné à la jeunesse des envies d’émancipation ou de révolution. Partout, ils ont chanté leur envie de liberté, leur foi en l’avenir ou au contraire, leur désespoir. Tous ont imprimé dans leur musique les mutations de leur époque et au fil des décennies, on entend dans leur musique l’usage du monde qui change…

Malgré la diversité des musiques continentales, le coffret Africa, 50 years of music, démontre avec talent que, partout en Afrique la musique a joué un rôle central pendant ces cinquante années d’indépendance. Elle a accompagné tous les changements de la société et en a même initié certains – on dit que le highlife aurait guidé le Ghana sur la voie de l’indépendance !

L’autre réussite de cette compilation est de montrer que le continent a toujours été très ouvert musicalement sur le monde. Depuis 1960, l’Afrique suit le tempo mondial de la deuxième moitié du XXe siècle et donne naissance à des musiques métissées qui inspireront, plus tard, le reste du monde – l’afrobeat de Fela Kuti ou le groove éthiopien de Mahmoud Ahmed par exemple.

L’enthousiasme débridé des indépendances s’exprime chez les artistes des années 1960. Les années 1970 sont celles de la modernité à travers l’arrivée tonitruante des instruments électriques. Les années 1980 racontent l’avènement de "la sono mondiale", la décennie 1990, le boom des musiques urbaines…

Toute cette histoire est précisément racontée dans un livret passionnant, auquel ont collaboré plusieurs journalistes émérites comme Amobé Mévégué, Bouziane Daoudi, Elikia M’Bokolo (Historien, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Patrick Labesse, Daniel Lieuze, etc. Un ouvrage indispensable désigné "Coup de cœur 2010" par l’Académie Charles-Cros !

Compilation Africa 50 years of music (Discograph) 2010