YaoBobby, un combattant éclairé du rap togolais

Le Togo commence à faire parler de lui au-delà de ses frontières en matière de hip hop.
Avec son premier album, Histoires d’un continent, le MC YaoBobby lance un discours brûlant sur l’Afrique d’aujourd’hui.
Lomé deviendrait-elle la nouvelle place du rap ouest-africain ?

Fondateur de Djanta Kan, le meilleur crew de rap du Togo, c’est d’abord sous le pseudonyme de Bobby que l'artiste s’érige en pionnier du mouvement hip hop togolais.
Considéré sur le continent africain comme l’un des rappeurs les plus engagés, il enchaîne les tournées, les festivals, les collaborations et représente son pays dans le plus grand réseau d’artistes du continent, AURA (Artistes unis pour le rap africain), aux côtés d’Awadi, Xuman, Tonton David, Yeleen, Tata Pound... réalisant une comédie musicale présentée dans l’ensemble des pays d’Afrique.

© Amélie Niard
L'artiste à Lomé.

Invité sur des scènes (Didier Awadi à la Villette), des compilations (Fangafrika, Frontières Sud, Nomadic Wax), des albums (Negrissim, Art Melody,...), YaoBobby surprend à chaque fois. Le MC a également assuré les premières parties de Passi et de MC Solaar à Lomé. Parallèlement, il monte sa propre structure de production, LesChangeurs, où il travaille à la professionnalisation des jeunes artistes et à la promotion d’un véritable mouvement hip hop africain.
Tête penseuse du rap made in Africa, YaoBobby se montre, échange, rencontre, revendique, chante, écrit. Il rappe son Togo dans tous les lieux où l’on parle. Un hip hop traditionnel qui revendique une vraie identité, une attitude humble et respectueuse; la recette du succès de YaoBobby, qui a su faire voyager ses idées, ses ancêtres, ses mots et son pays au-delà des frontières.
Avec Histoires d’un continent, le rappeur vient frapper les consciences et toucher les cœurs mélomanes. Un album riche en sonorités africaines, fort en identité, dont la plume est trempée dans une encre griotte grâce à laquelle l'éwé se frotte au français. Parmi les titres marquants, signalons (R)évolution avec un featuring de marque : Freddy Massamba, la grande voix congolaise.
Le phrasé de YaoBobby porte en lui les mémoires du continent noir. A travers les rythmes de l'Afrique de l'Ouest, dans le flow brûlant d'un griot de notre siècle, par les paroles voyageuses du continent d'ébène, les histoires de la terre originelle, la mémoire du peuple à la peau noire traverse les mers...

© Rfi

Retrouvez notre page Facebook

Retrouvez les clips de l’artiste : (R)evolution feat. Freddy Massamba          Afrique enchantée

Retrouvez l’artiste sur rfimusique : YaoBobby, croire à une Afrique qui gagne
sur son site perso YaoBobby.com

Achetez le disque sur I-tunes

Nos partenaires :