Mounira Mitchala, prix Découvertes 2007

Une belle édition à Conakry

20/03/2012 -  Conakry - 

Après les événements difficiles vécus par la Guinée en 2007, l’opération Découvertes, à Conakry fut une petite bouffée d’air frais. La musique tient souvent ce rôle de soupape quand les choses vont mal. Et la fête fut au rendez-vous. Hormis les finalistes du prix Découvertes de nombreux groupes nationaux ont été invités pour la grande soirée du 8 décembre qui vit la consécration d'une artiste tchadienne de grande envergure, Mounira Mitchala, prix Découvertes 2007.

Une finale du Prix Découvertes est toujours un grand moment de musique. Les trois groupes qui passaient le samedi 8 décembre au stade du 28 septembre dans la capitale guinéenne, se rappelleront ce jour comme particulièrement riche en péripéties diverses et variées.

Blick Bassy réussit un set balancé malgré les problèmes de retour de son et les échauffourées entre une partie du public et la sécurité qui se déroulaient non loin de la scène. Mounira Mitchala, en quatre morceaux, fit danser les tribunes grâce à son charisme et son professionnalisme. Quant à SSK, les rappeurs sénégalais, alors qu’ils n’avaient eu que peu de temps pour faire les balances, balançaient leur flow avec énergie et conviction.

Le prix fut donc attribué à Mounira Mitchala. La remise du Prix fut garantie par le grand Salif Keita, si populaire en Guinée que n’importe lequel de ses déplacements provoque un mouvement de foule. Le spectacle a également été assuré par des artistes nationaux. Mention spéciale à Ba Cissoko qui à continué de jouer avec son groupe alors que le stade était plongé dans le noir suite à une coupure de courant. Mais, l’homme de la soirée fut sans nul doute le reggaeman Ellie Kamano, entré sur le stade en courant, habillé d’un grand  drapeau guinéen. La star du moment enflamma alors les gradins. Les Amazones de Guinée de leur côté, ont continué de faire le spectacle. En boubous colorés, ces femmes armés de saxo et de guitares, investirent la place et montrèrent à ceux qui auraient pu en douter leur capacité à réveiller les esprits assoupis. Fin de partie avec Sekouba Bambino qui n’eut malheureusement la possibilité de chanter qu’un seul titre en raison de l’heure tardive. A 1 heure du matin, le show était terminé. Et les 25.000 spectateurs présents depuis 17h, éparpillés dans la nuit conakryka bien avancée.

Mounira Mitchala, Prix RFI découvertes 2007

Sa robe couleur ivoire scintillait de mille feux. Sa coiffure peulh sophistiquée et ses tatouages au henné lui donnaient un air de princesse tout droit sortie d’un conte sahélien. La jeune Tchadienne malgré des conditions techniques difficiles, à l’occasion de cette finale du Prix Découvertes a littéralement captivé le public qui s’est déchaîné lors de sont passage sur scène. Séduit par cette jeune femme porteuse d’un message fort et en même temps, artiste accomplie, le jury présidé par Salif Keita, lui a attribué le prix sans tergiverser trop longtemps, le talent de la jeune femme paraissant incontestable. Des mélodies fortes, une voix exceptionnelle, un jeu de scène animé par une volonté farouche de mettre en valeur sa musique et sa parole, Mounira Mitchala, est sans nul doute une artiste en devenir, véritable talent de demain et porte drapeau d’un Tchad qui voudrait pouvoir exister autrement que dans l’actualité internationale difficile. 

Valérie Passelègue 

 Tous les lauréats du Prix Découvertes RFI