Cat's Eyes, la féline de l'électro

Après de nombreuses collaborations très éclectiques, la flûtiste de Wax Tailor signe aujourd’hui « Nomade ». Teinté d’influences ethniques et électroniques, ce deuxième album, coédité par RFI, est un voyage sonore au-delà des ombres, assis aux bords du monde. Pour l’occasion, Cat’s Eyes est en concert le 23 janvier 2013, à 20h00 au Petit Bain, à Paris.

  Nomade est un recueil de ballades électroniques et métissées. Influencée par de nombreux voyages et des collaborations variées, Cat’s Eyes explore une musique fusion à tendance électro, trip hop, tout en y intégrant une sensibilité world sur un fond d’arrangements classiques. L’album invite l’auditeur à se plonger dans de véritables tableaux sonores. Sur scène, on retrouve une mosaïque musicale et culturelle riche, qui nous offre un tour du monde en sept langues : français, anglais, allemand, hollandais, russe, wolof et espagnol. Pour nous raconter ce joli conte mélodique, Cat’s Eyes (flûte, chant, clavier) est accompagnée par cinq artistes aux styles divers.

Marine Thibault alias Cat’s Eyes séduit autant par son regard félin et charmeur que par son oreille adroite et sensible. Elle a grandi au « Château d’Hérouville », mythique studio d’enregistrement et rendez-vous des stars des années 70’s. Depuis l’enfance, l’artiste compose des morceaux au piano qui racontent des histoires.

Elle démarre en tant que DJ Cat’s Eyes en élaborant des sélections minutieuses et éclectiques avec des improvisations à la flûte, mais aussi en live solo avec ses propres compositions. En 2005, la DJ réalise son premier album Organic point of view, entre trip hop et électro sous le pseudo Cat’s Eyes. Après des études de flûte traversière classique au conservatoire, un D.E de musiques actuelles et une équivalence en flûte classique, elle organise aussi des ateliers de musiques électroniques et assure des « master class » en France et à l’étranger.

En 2006, la flûtiste tourne avec DJ Click dans  Labesse, son projet électro oriental. Un an plus tard, elle intègre en tant que flûtiste le groupe de Wax Tailor et l’accompagne pour toutes les dates de la tournée « Hope and Sorrow ». Elle rejoindra à nouveau le groupe en 2012 pour « The Dusty Rainbow Expérience ». 

Elle a collaboré avec Ezra, Mattic, Odezenne, Dokhandeme, Hilaire Penda, La fine équipe, Nao, Merakhazan, l’album  Human Project  du groupe United Fools…

Sur scène la musicienne joue avec Meï Teï show, Java, Eric Truffaz, Issam Krimi, Julien Lourau, Radio Cortex, Emilie Loizeau, Ariel Wizman et Dj Pone, Improvisator dub, Tonny Allen et Birdy Nam Nam lors d’une jam, Bob Sinclar, Jean Marie K, Yarah Bravo…

Les artistes qui accompagnent Cat’s Eyes ont chacun leur spécialité et viennent ajouter leurs instruments riches en couleur et en sonorités à ce tableau musical.

Olga Mitroshina, chanteuse et pianiste, a "vendu" son âme au blues et au jazz, un style d'expression qui a imprègne très fortement son parcours artistique. La chanteuse et percussionniste Natascha Rogers est passionnée par les musiques folks afro-cubaines. Charly Sy, Aka DJ Unkle Ben (membre de Sayag Jazz Machine) est un compositeur et aux platines, c’est un virtuose qui réinvente les sons et les voix du monde entier pour reconstituer des histoires. Spécialisé dans la drum’n bass, la jungle, le broken beat, le hip hop, il est le griot électronique du projet. José Soarès est reconnu pour sa touche subtile et son groove sensuel. Il réinvente avec délicatesse les basses de l’album de Cat’s Eyes en y ajoutant une approche personnelle influencée par la soul et la funk.

De nombreux autres artistes ont participé au projet tels que Loy Ehrlich (Haduk Trio), le rappeur Blurum 13 (One self, DJ Vadim), Olivier Koundouno (violoncelliste d’ Emilie Loizeau, Cocoon), David Demange (Guitare), Thomas Julienne, Alban Fourquet, le bassiste Hilaire Penda…

Par sa richesse musicale variée, grâce à des origines diverses et inspiré par le voyage, Nomade donne l’impression d’être transporté au bout du monde et des univers musicaux, le temps de douze mélodies.

(avec Manar Al Mouadmani)