Arneo, au fil de l'eau

Album d'Arneo © DR

Un nouveau son breton est né. Il est « baptisé » Arneo, nom d’un trio électro bien loin des musiques de la Bretagne bretonnante. Le groupe vient de signer sa première « galette » intitulée "Takenn Dour" («goutte d’eau »). Un album très aquatique qui risque de faire des vagues…

            Depuis l’arrivée de l’automne sous nos latitudes européennes, un vent océane souffle grâce à Arneo (mot breton désignant l’orage). Trio « elect-eau » celte, ce groupe signe un premier album intitulé "Takenn Dour" qui veut dire « goutte d’eau ».

Ces trois artistes (harpe électrique, claviers, voix, percussions) nous immergent dans un univers aquatico-électro-world inspiré tout droit des Massive Attack et autres Pink Floyd. « Plonger des magnétos numériques au fond des rivières, des piscines et des lacs, collecter les sons de la pluie, de la vapeur, des vagues ou des bouteilles qui se vident pour en extraire des samples qui, une fois réorganisés, deviendront des rythmes », précisent les musiciens. C’est sur ces rythmes que viennent se poser les instruments, les voix et les mots d’Arnéo comme autant de célébrations au vital et à ce qui nous constitue : l’eau.

Deux filles et un garçon originaires des monts d'Arrée à l’ouest de la France, porteurs de sons novateurs bien loin du cliché des musiques de la Bretagne bretonnante. Il faut dire que leur parcours est atypique:

Les membres du trio Arneo

Marielle Hervé, membre également connue pour son travail en tant que compositrice avec Johnny Halliday ou encore les deux pièces qu'elle a écrites pour la comédie musicale "Le Roi Soleil". Une œuvre qui lui a valu un disque double platine.

Yann Cortella ancien membre d'Indochine (formation culte de pop-rock français) de 1996 à 1998, a également accompagné sur scène Jacques Higelin et Brigitte Fontaine (deux pointures de la chanson française).

Enfin, Gwenael Kerléo harpiste et principale auteure-compositrice créée un répertoire original d'inspiration celtique parfois teintées d'autres influences telles que le jazz.

Sur scène, les Bretons sont accompagnés de Tekyes, designer visuel qui offre une performance extraordinaire. Il donne au show une dimension unique et envoutante.En un mot Arnéo est aussi bien à voir qu’à entendre...

 

Plus d’informations sur Facebook : Arneo / Twitter : @arneomusikEt leur site www.arneomusik.com

Album « Takenn Dour » disponible (Coop Breizh / CompiMusic- RFI Talent)

Clip du titre Laouen à découvrir ici :

Retrouvez Arneo en show-case dans les espaces culturels Leclerc en Bretagne :

Vendredi 31/10 : Arneo en Show Case à l’Espace Culturel Leclerc (Plérin)Samedi 08/11 : Arneo en Show Case à l’Espace Culturel Leclerc (Pontivy)Vendredi 14/11 : Arneo en Show Case à l’Espace Culturel Leclerc (Quimperlé)