Naïssam Jalal entre en résistance

"Osloob Hayati" de Naïssam Jalal & Rythms of Resistance

Avec son nouvel opus Osloob Hayati « Ma façon de vivre », la flûtiste franço-syrienne révolutionne les frontières du jazz en proposant son style nomade avec son quintette Rythms of Resistance. Huit pièces instrumentales nées des printemps arabes porteuses de messages engagés. A découvrir sur scène les 28 et 29 mai au Musée de l'Histoire de l'Immigration à Paris.
 

La jeune flutiste parisienne aux racines syriennes fait son grand retour avec Osloob Hayati « Ma façon de vivre ». Un album de résistance. Il présente une musique de pérégrinations et d’échanges, une musique pluriculturelle, une musique qui remet en question les cadres traditionnels et commerciaux de l’expression artistique. C’est une musique qui parle du monde pour mieux l’influencer. Cette musique tente de présenter un exemple de liberté artistique, cette liberté qui aujourd’hui est réclamée avec tant de détermination dans un monde arabe en pleine évolution. La fondation du quintette Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance a coïncidé d’ailleurs avec le début des révoltes arabes en 2011.

Naïssam Jalal

A l’origine, il y avait la volonté d’exprimer une parole singulière. «J’avais quelque chose à dire depuis longtemps et je ne savais pas comment le faire à travers mes compositions à l’instar des peuples arabes qui depuis tant d’années se taisaient et ne savaient pas par où commencer dans l’énoncé de leurs revendications », raconte Naïssam Jalal. Et d’ajouter : « J’avais composé de nombreuses pièces de musique, il me fallait les jouer, les partager, les faire entendre.

 

Ma musique est unique et singulière d’abord parce qu’elle est l’expression de ma singularité propre : femme, musicienne, syrienne et française, arabe et européenne, à la fois nomade et sédentaire, à la recherche des traditions et de l’inconnu. »

Les musiciens qui l’accompagnent sont à son image : métissée. Ainsi le saxophoniste Mehdi Chaib est Franco-marocain, le guitariste et violoncelliste Karsten Hochapfel est Allemand, Matyas Szandai le contrebassiste est Hongrois et le batteur Francesco Pastacaldi est Italien. Une formation qui aujourd’hui a atteint une remarquable maturité, sachant (se) jouer de toutes les confrontations, de tous les télescopages. Une multiplicité d'apports et d'influx conjugue passionnément les influences et les registres. Composé de huit morceaux instrumentaux, ce deuxième opus offre un répertoire où se retissent les liens entre jazz et musique savante, musique européenne et musique orientale. Un voyage sans frontière dont l’objectif est d’ouvrir les esprits.
 

Naissam Jalal & Rythms of Resistance en concert Jeudi 4 juin 2015 au Café de la Danse à Paris.
Sur la scène du Musée de l'Histoire de l'Immigration à Paris les 28 et 29 mai.

http://www.naissamjalal.com
http://tournsol.net/artist/naissam/

Les Couleurs du Son/ Tour'n'sol Prod
Editions RFI Talent/ Music Box Publishing