Le twist au soleil de Dick Annegarn
Le plus français des chanteurs hollandais nous revient tout sourire. Mais s’il cultive sa fantaisie, il n’en garde pas moins une vision politique du monde qui l’entoure. Avec ce Twist au coin du feu, Dick Annegarn entame en tout cas une nouvelle étape dans sa carrière, après vingt ans passés sous l’étiquette du label Tôt ou tard.
Cette fois-ci, Dick Annegarn a remonté le temps pour se mettre au Twist. "Chaque fois que je ris", lance-t-il en introduction du titre Twist ensemble. "On te contrarie", reprend la chorale qui lui sert d'écho. Ce détournement d’un classique du rock'n'roll chanté a cappella et tapé dans les mains, en dit long sur le personnage, sur sa fantaisie.
Le chanteur, qui partage son temps entre la campagne toulousaine et la région d'Essaouira au Maroc, est un grand voyageur. Hollandais d’origine, établi comme chansonnier en France depuis plus de quarante ans, sa musique folk a largement baigné dans la culture américaine. Mais on y retrouve aussi des mélodies inspirées de la musique arabe et d’une vie nomade.
Ce qu’on aime ici, et chez Dick Annegarn en général, c’est son verbe joyeux. Cet amour des mots a mené vers ce grand monsieur fraternel toute une famille d’artistes – du comique ch’ti Dany Boon à Dominique A, en passant bien entendu par Mathieu Boogaerts. Ce n’est donc pas une grande surprise de retrouver l’un d’eux, Raphael, sur le bien nommé On est deux.
Comme chez Georges Brassens, on retient avant tout la bonhomie, quand bien même ces chansons parlent de sujets pas tout à fait légers. "Les gens se suivent au quotidien / Les banques s'esquivent, mènent grand train", dit le mélancolique Luxembourg. On peut difficilement être plus clair et pourtant, c’est le propos poétique qui l’emporte souvent sur les préoccupations sociales et politiques (écologie, inégalités Nord/Sud).
Brut de décoffrage, Twist donne l’impression d’avoir été enregistré au coin du feu. Ce n’est pas le cas, bien sûr, mais c’est en cela qu’il rompt avec le précédent Vélo va. Faut-il y voir un hasard ? Après vingt ans passés au sein du label Tôt ou tard, qui l’a remis en selle à partir de la fin des années 90, Dick Annegarn entame une nouvelle étape de sa vie musicale avec une autre maison de disques, Musique Sauvage. "Roule ma poule / Va ma canne/ Aujourd’hui, on quitte la cabane", dit-il. Aucun doute, on le suivra sur la route.
Dick Annegarn Twist (Musique sauvage/Pias) 2016
Site officiel de Dick Annegarn
Page Facebook de Dick Annegarn
En concert le 8 décembre au New Morning à Paris