Lisa Leblanc, la fille du cow-boy

Lisa Leblanc. © John Londono

Avec son banjo, Lisa Leblanc est un sacré numéro. La chanteuse acadienne signe un deuxième disque presque complètement en anglais, Why you wanna leave, runaway queen ? Où l’on (re)découvre que cette nature est avant tout une voix…

"P’t’être que demain, ça ira mieux / Mais aujourd’hui, ma vie c’est d’laaaa maaaaarrrrde !"  C’est avec ce refrain qu’on avait découvert il y a quelques saisons Lisa Leblanc. La jeune chanteuse arrivait alors tout juste de son Acadie natale, mais sa réputation de fille pas chichiteuse l’avait précédée. Si bien que pendant quelques mois, ses "r" bien "rrroulés" et ses chansons en chiac, ce mélange de français et d’anglais parlé dans ce coin du Canada, s’étaient fait une petite place au soleil.

Lisa n’a pas remisé son banjo à la cave, mais elle chante la plupart du temps en anglais désormais. Elle qui se demande "Pourquoi veux-tu t’en aller, reine des fugueuses ?" a pris les clés du camion afin de partir sur les routes du rock. Les guitares électriques au son sale rappellent parfois Neil Young, le banjo emballe le tout, mais derrière un bluegrass apparemment rentre-dedans se cache en réalité un disque plein de nuances.

La mélancolie de Why does it feel so lonely (when you’re around) ou de 5748 km, la montée en tension furieuse de Self-proclaimed (Voodoo Woman) et les sonorités hawaïennes de Dump the guy asap, font surtout ressortir la voix de Lisa Leblanc, un timbre puissant auquel on n'avait pas prêté jusque-là l’attention qu’il mérite. Mais la fille originaire du Nouveau-Brunswick -qui n’est pas le Québec !- est bien le contraire des chanteuses à voix. Une preuve ? La reprise du classique de Motörhead, Ace of spades, qui n’aurait sans doute pas défrisé la moustache de ce bon vieux Lemmy !

Lisa Leblanc Why you wanna leave, runaway queen ? (Tôt ou Tard) 2016

En concert à la Maroquinerie à Paris le 7 décembre 2016
Site officiel de Lisa Leblanc
Page Facebook de Lisa Leblanc