Top 10 des vidéos RFI de l'année 2019

Didier Awadi / Charleli Couture / La Grande Sophie © DR

Ils nous ont émus, ils nous ont enthousiasmés, ils nous ont captivés, tous ces artistes venus se produire en live ou se faire interviewer par équipes de RFI. De Didier Awadi jusqu'à CharlÉlie Couture en passant par La Grande Sophie, Soprano, Gims ou le prix Découvertes Yvan Buravan, tous ont joué le jeu pour notre plus grand plaisir.

Avant son concert du 26 septembre 2019 au Stade de France, Gims s'est confié au micro de Claudy Siar sur RFI. Il revient sur son enfance, les années Sexion D'Assaut, ses projets après le Stade de France...

 

La chanteuse française La Grande Sophie était invitée dans l'émission À l'affiche présentée par Amobé Mévégué. Au micro de RFI Musique, elle évoque son nouvel album intitulé Cet instant, son travail de composition au piano, sa carrière et son rapport à la scène.

 

Devenu l’un des artistes urbains francophones les plus influents au monde avec plus d’un milliard de vues de ses clip, 900 000 tickets de concerts vendus par an (5 stades, 68 Zéniths, 15 festivals...), Sopra Baba a trouvé le temps de se poser dans les studios de RFI France 24 Retour sur ses débuts à Marseille avec Les Psy4 de la rime, ses parents, les Comores, et ses passions...

 

La chanteuse londonienne d'origine caribéenne Ala.ni interprète Papa dans l'émission de Laurence Aloir, Musiques du monde. Elle est l'auteur d'un second album paru en août 2019 Acca pour "A Cappella" puisque ce disque met à l'honneur sa voix, élégante et jazzy, qui se ballade tout de même sur 4 octaves. Pour rappel, elle fut la choriste de Mary J.Blige et de Damon Albarn. Aujourd'hui, cette jeune femme écume les scènes du monde entier où elle donne à écouter sa folk-pop soyeuse.

 

Yvan Buravan, le lauréat du Prix Découverte RFI 2018, interprète son titre Malaika en live lors de son concert à Paris le 16 avril 2019 à La Place, centre culturel Hiphop.

 

Le ténor Roberto Alagna était invité dans l'émission Vous m'en direz des nouvelles sur RFI. Au micro de RFI Musique, il parle de son nouveau livre Mon dictionnaire intime paru aux éditions Le Passeur.

 

Le rappeur sénégalais Didier Awadi était invité dans l'émission À l'affiche présentée par Amobé Mévégué. Au micro de RFI Musique, il évoque les 30 ans de Positive Black Soul, les événements qui vont avoir lieu autour de cet anniversaire. L'occasion aussi pour nous de revenir sur l'impact exceptionnel de ce groupe dans le paysage musical ouest-africain et sur sa carrière solo.

 

Le grand musicien Manu Dibango fête ses 60 ans de carrière. A cette occasion, RFI avec Claudy Siar, le producteur de l'émission Couleurs Tropicales passe en revue tout ce qui a fait la carrière exceptionnelle de cet artiste mondialement connu, né au Cameroun.

 

Chanteur, écrivain, photographe et peintre, Charlélie Couture répond aux questions de RFI Musique. Il évoque son 23e album studio Même pas sommeil et ses influences.

 

Dans son troisième album, Emel Mathlouthi prend la défense de la nature. "Partout où nous regardons, c’est en train de brûler, dans le passé comme dans le présent. Le message, c’est que je voulais tirer une sonnette d’alarme à travers la musique, à travers l’art." Mais fidèle aux engagements qui firent d’elle l’une des égéries du printemps arabe en Tunisie, la chanteuse tunisienne n’oublie pas l’aspect humain. "Il faut qu’on se serre les coudes, qu’on se retourne un peu plus vers la nature et vers l’essence de l’être humain pour se connecter et pour reconstruire un monde meilleur peut-être."