Votez pour D6BEL - Tchad

Les rappeurs tchadiens du groupe D6BEL, finalistes du Prix RFI Découvertes 2020 © RFI

Unité de mesure des intensités sonores : décibel. Dans l’univers fastueux et monumental de la musique africaine, le terme désigne une formation phare de l’Afropop continental, et le premier ambassadeur de la République du Tchad dans ce style musical.

Le collectif D6BEL, voit ainsi le jour sur la terre de "ToumaÏ" (Tchad), très exactement le 14 février 2009. Constitué de trois membres dont "N.D.H" de son vrai nom NDOLEGOLOUM DJASRABE Hervé, DJERO Baryo dit "DJ ICE" et de NGOTIBA YOU Saint-Fort dit "SAPAYO". La genèse de ce qui va devenir un véritable phénomène social, est le fait de deux facteurs qui, sans nul doute, constituent les fondements d’une cohésion et d’un dynamisme inaltérables : l’amitié et la passion.

Amis de longues dates, ils ont su exploiter leur amour de la musique pour en faire une palette de sons et de cultures, savant mélange de rythmes urbains et traditionnels, enrobés de textes en ngambaÏ, arabe tchadien, sango, français et anglais. Les thèmes abordés dans les chansons, varient entre éducation, conscientisation et festivités. Le rêve d’adolescent longtemps chéri, se transforme en réalité en 2011.

L’autoroute du succès est définitivement ouverte à nos jeunes et talentueux artistes, qui à travers leurs singularités et leurs histoires, contribuent chacun à sa manière à ce qui fait l’identité même de chacune de leurs créations. Depuis fin 2018 et pour des raisons d’ordre privé, SAPAYO, le troisième membre du groupe est indisponible.

Votez pour eux en cliquant ici