Votez pour Nix Ozay - Congo Brazzaville

Le rappeur congolais Nix Ozay, finaliste du Prix RFI Découvertes 2020 © RFI

Nix Ozay, de son vrai nom Elion Kye Elky est un artiste musicien multi talent : rappeur et chanteur en plusieurs langues, notamment le lingala, le français et l'anglais.

La plupart des membres de sa famille ont fait l'armée. Nix Ozay a quant à lui choisi la musique. Fasciné depuis le plus jeune âge par ses idoles Michael Jackson et 50Cent, il a développé une passion immense pour la musique. Il se met à écrire et à rapper en 2007 en trainant avec ses grands frères de son quartier qui rappaient déjà. Au fil des années il a évolué dans plusieurs groupes et clans comme Big Money (2010), Zone X (2011), C.O.C (de 2012 à 2013) et en 2014 il décide d'embrasser une carrière solo. Après avoir monté son label Royal Entertainement avec ses amis et son frère, il enregistre Possa Makanbo, un titre qui a fait un énorme carton dans tout le pays.

Il signe en duo avec son frère dans le label indépendant américain PNC Records et passe une année au Cameroun en  essayant de nouvelles formules tout en ayant la nostalgie du Congo Brazzaville son pays.

Ils reviennent au Congo et se mettent à enregister des projets. En 2019 ils lancent leur propre label 87 Industry.

Votez pour lui en cliquant ici