Top 10 des albums francophones de l'année 2022

Adé / Kalash / Mademoiselle K © DR

Pop, rock, électro, rap...l'année 2022 fut riche en sortie d'albums. RFI Musique en a sélectionné dix. Des artistes à suivre de près, qu'ils soient déjà bien installés sur la scène des musiques francophones ou à l'aube d'une carrière prometteuse.

© DR

Et Alors ? d'Adé

Près d’un an après la séparation de Therapie Taxi en 2021, sa chanteuse, la pétulante Adé entame sa carrière solo avec Et alors ? Un disque empreint de pop et de folk, qu’elle a enregistré à Nashville, berceau mythique de la country dans le Tennessee, en Amérique. Le temps d’un road movie.

 

 

© DR

Tambour Vision de Bertrand Belin

Sur Tambour vision, son septième disque, l'élégant Bertrand Belin fait danser ses métaphores, ses images, sur des sons électro aux échos rockabilly... L'occasion aussi de lever le voile sur ses mondes intérieurs et ses chemins existentiels.

 

 

 

© DR

L'amour de Disiz

Absent des bacs depuis le demi-échec de Disizilla en 2018, Disiz, alias Sérigne M’Baye Gueye, est revenu en force avec L’Amour, son projet le plus personnel, où l’on croise Damso et Yseult. Interview, concert, nouveau départ.

 

 

 

© DR

La Vitesse d'Izïa

Izïa, fille de Jacques Higelin et aujourd'hui trentenaire, vient de sortir un cinquième album intitulé La vitesse.

 

 

 

© DR

Tombolo de Kalash

D'origine martiniquaise, le chanteur et rappeur Kalash vient de sortir un nouvel album, Tombolo, avec de nombreuses collaborations dont celles de Damso, Hamza, Fanny J, Wejdene ou encore le Jamaïcain Bounty Killer.

 

 

 

© DR

Mademoiselle K de Mademoiselle K

Elle a repris son indépendance en 2015 à la suite d’une rupture de contrat avec sa maison de disques. Aujourd'hui, Mademoiselle K publie un sixième album éponyme traversé par le fantasme et le charnel et qui illustre à la perfection, mis à part un pas de côté folk du plus bel effet, la fougue et l’énergie rock de ses débuts.

 

 

© DR

Temple Road de Naâman

Réalisé dans un contexte personnel préoccupant pour des questions de santé, le quatrième album studio de Naâman baptisé Temple Road porte en lui une lumière et une profondeur qui rappellent l’attachement du chanteur à l’Inde, son pays de résidence. Dix ans après avoir fait irruption sur la scène reggae en France, le chanteur normand fait autant preuve d’audace que de savoir-faire.

 

 

© DR

Letter de Sofiane Pamart

Depuis deux ans, il défraie la chronique. Formé en piano en conservatoire classique, il joue aujourd’hui avec les plus grands rappeurs, comme Médine, Scylla ou Vald… Et a déjà sorti deux disques de piano solo, qui enthousiasment le grand public. Mais qui est donc ce nouveau prodige du piano qui fait exploser les codes et bouleverse les frontières stylistiques, entre rap, classique et variété ?

 

 

© DR

Tissé de Marion Rampal

Album dense et court aux musiques entremêlées dessus dessous et aux mélodies légères, Tissé, composé en étroite collaboration avec le guitariste Matthis Pascaud dessine une voûte de lumière où résonne comme jamais la voix de la chanteuse Marion Rampal et ses chansons.

 

 

© DR

Stup Forever de Stupeflip

C’est une drôle d’armada amenée par un chanteur masqué. Stupeflip livre son 5e album en vingt ans de carrière, Stup Forever, et opère un retour aux sources bien maîtrisé. Où l’on suit avec passion les aventures de King-Ju, justicier qui produit des boucles de sons pleines d’images, derrière son ordinateur, et de ses drôles de copains.