Afro-Club, le hit des platines avec Lydol & Cysoul, Rayvanny & Gims et Oneens
L’Afro-Club voyage aux quatre coins du continent pour cette deuxième semaine du mois de février avec, dans le Hit des Platines, Larynx Offishal, Lydol & Cysoul, El Miliaro & Blaaz, Bazzarba & Gally Garvey, Wande Coal & Olamide, Keyla K & One Time, Rayvanny & Gims et enfin Oneens.
Oneens, le groupe afrobeats du Niger, est de retour après une absence prolongé de 4 ans avec le titre inédit La go est zoo
C'est un retour réussi pour le duo nigérien Oneens qui n'avait rien sorti de nouveau depuis 2018 et le titre On ne dodo pas. Rocksim et Frédozo reprennent du service avec La go est zoo. Le public, qui ne les attendait plus vraiment, est au rendez-vous. En à peine quelques jours d'exploitations, le titre a dépassé la barre des 100 000 vues sur YouTube et la tendance est à la hausse constante. Il faut reconnaître que le groupe s'est assuré une excellente communication pour leur nouvelle sortie en s'adaptant aux exigences actuelles des réseaux sociaux dominants. La go est zoo est le premier extrait d'un projet long format à venir au courant de l'année. Restez connectés.
Le Tanzanien Rayvanny s’associe au Congolais Gims le temps de mettre la chanson Señorita en orbite
Il aura fallu attendre plus d’un an après la sortie de leur collaboration Señorita pour que Rayvanny et Gims se retrouvent physiquement (en présentiel comme on dit maintenant) afin de tourner le clip. Au détour d'un bref séjour à Paris, Rayvanny et Warano ont pris le temps de peaufiner chaque scène de leur morceau festif et dansant dans le style bongo flava auquel Gims s'est adapté rapidement. Disponible dans Sound from Africa et Les vestiges du Fléau (réédition de l'album Le Fléau), les albums respectifs de Rayvanny et Gims, Señorita a rencontré un franc succès auprès du public bien avant que le clip n'arrive en ligne. Seule déception à noter ici, le clip a été intégralement tourné en studio, dans la pénombre la plupart du temps, sans aucune référence individuelle à la personnalité des deux artistes. À part cela, le titre est efficace et inévitable pour votre playlist.
En Guinée, Keyla K et One Time créent une énergie commune dans le morceau dancehall Eh Mou Nôma
La rappeuse guinéenne Keyla K est de retour avec un morceau très dansant. Cette fois-ci, l'artiste pétillante s'associe à l'un des porte-étendards du dancehall en Guinée, One Time. Une collaboration qui peut rapidement faire du bruit quand on sait à quel point ce genre musical domine les tendances musicales du pays. Keyla K est plus que prolifique ces derniers temps et c'est tant mieux pour le public. À peine quelques mois après la sortie de Waraba Dongnira en collaboration avec Ans-T Crazy, elle enchaîne avec Eh Mou Nôma. Un titre qui s'inspire des faits divers de la société guinéenne. Keyla K et One Time y dénoncent les comportements illicites de certains de leurs concitoyens.
Au Nigeria, les superstars Wande Coal et Olamide dévoilent leur duo évènement Kpe Paso
Wande Coal et Olamide ont uni leurs forces pour leur nouvelle collaboration Kpe Paso, une démonstration colorée et rythmée de la complexité de la culture yoruba. Les deux artistes, qui ont eux-mêmes des origines yoruba, mettent en avant leur style unique. La voix caractéristique de Wande Coal se fond parfaitement dans les sonorités d’Olamide. Il s'agit du premier single de l’icône afrobeats Wande Coal en l’an 2023. Produit par le célèbre compositeur Kel P, Kpe Paso est un morceau chanté principalement en yoruba. Cela fait déjà 17 ans de carrière pour Wande Coal qui prévoit de mettre sur le marché Legend Or No Legend, son nouvel album, le 30 mars prochain.
Bazzarba, le rappeur de la République Démocratique du Congo, a convié con compatriote Gally Garvey pour la chanson Ye te
Bazzarba est décidé à marquer 2023 de son empreinte. L’artiste urbain congolais a mis sur le marché L’inizio, son EP, le 24 décembre dernier. Un projet court format dans lequel il a convié la star de Lubumbashi Pson Zubaboy sur le titre Mwana, et aussi Gally Garvey avec qui il rivalise de charme dans Ye Te. Un morceau romantique à souhait qui tombe à pic avant la Saint-Valentin. D’ailleurs, le mini album L’inizio laisse une place de choix à la thématique de l’amour. L’interprète de la chanson Communiquer semble être en mission pour cupidon. Le duo avec Gally Garvey qui est aussi une des stars montantes de la musique urbaine en RDC est plébiscité par une partie du public. À suivre.
Le Togolais El Miliaro et le Béninois Mr Blaaz se donnent la réplique dans Ah Bon (Qui a dit ça ?)
Il est de retour ! Hounkpati Salvador Jean-Pierre, alias El Miliaro ouvre son compteur personnel de l'année 2023 avec le morceau Ah Bon (Qui a dit ça ?). Mais le rappeur togolais n'est pas venu tout seul puisqu'il a convié le rappeur béninois Blaaz à l'accompagner sur ce titre. Depuis l'année 2021 et la sortie de son album Winner, El Miliaro est constant. Il a déjà collaboré avec les rappeurs Amir el Presidente (Bénin), Nasty Nesta (Bénin), Kiko (Togo), Peewi (Togo) ou encore récemment avec Mic Flammez (Togo) sur le morceau Assah qu'on avait découvert dans l'Afro-Club. Ah Bon (Qui a dit ça ?) est un morceau afro-urbain à l'efficacité évidente, mais qui manque de panache dans la finition. On apprécie l'effort tout de même.
Au Cameroun, Lydol la slameuse de retour avec Ndolo Bobe, son histoire d’amour en duo avec Cysoul
Pour ce 14 février, attendez-vous à un embouteillage de sorties dédiées aux amoureux. Lydol et Cysoul viennent de mettre en ligne leur contribution. Le morceau Ndolo Bobe vient rajouter du miel à la célébration de la Saint-Valentin. Ndolo Bobe est aussi un hymne suave et cajoleur au soutien mutuel et à l'amour inconditionnel des couples. Pour les besoins du clip, Lydol et Cysoul jouent le rôle d'un jeune couple qui se débrouille dans la vie et se soutient contre vents et marrées pour s’en sortir financièrement, mettant leur amour au premier plan. Ndolo Bobe ne décroche pas la palme de l'originalité, mais le titre vaut le détour musicalement et aussi parce que Lydol oscille entre chant et prose de slam.
Au Gabon, Larynx Offishal passe la seconde avec le morceau Attrapez, après deux ans de silence
Larynx Offishal n’a toujours eu qu’une seule ambition : s’imposer dans le paysage musical urbain au Gabon et en Afrique. L'artiste originaire de Port-Gentil est en train de tracer sa propre voie dans ce sens. D’abord influencé par le hip hop américain, Larynx trouve rapidement son style de prédilection lorsqu’il se lance dans une carrière professionnelle en 2014. Il a enchaîné les singles jusqu’en 2020 où il a décroché le carton Mon Bébé sur un rythme ikokou, à mi-chemin entre tradition gabonaise et sonorité du monde moderne. Alors qu’il va célébrer l’an prochain ses 10 ans de carrière, Larynx Offishal a su rester constant dans ses productions. Avec le morceau Attrapez, il poursuit la vision qui est la sienne : conquérir l’espace francophone africain. Il semble être sur la bonne voie.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.