Cérémonie d’ouverture des JO: qui chantera ce 26 juillet ?
Aya Nakamura, Céline Dion, Lady Gaga… Malgré tous les efforts consentis pour rendre le casting de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 secret, les fuites et rumeurs vont bon train depuis quelques semaines. On fait le point à quelques heures du coup d’envoi d’un des événements les plus attendus du monde.
À la fin du mois de février 2024, le journal L’Express avait laissé entendre qu’Aya Nakamura ferait partie des artistes qui livreraient une performance lors de la cérémonie d’ouverture des JO. La chanteuse aurait évoqué avec Emmanuel Macron la possibilité de reprendre une chanson d’Édith Piaf lors du spectacle de ce vendredi 26 juillet. Une séquence qui avait mis le feu aux poudres jusque dans les sphères politiques et qui avait également lancé la course à la rumeur sur la distribution de la grande parade olympique sur la Seine.
Il est question maintenant qu’Aya Nakamura reprenne Charles Aznavour accompagnée par la Garde républicaine sur le pont des Arts. Car c’est à Céline Dion que revient désormais le rôle d’interpréter La Môme. Un exercice que la chanteuse canadienne connaît déjà avec sa reprise de l’Hymne à l’amour qui avait fait le tour du monde en 2015. Et la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, d’ajouter, il y a deux jours : « Ce n’est pas un hasard » si Céline Dion est à Paris en ce moment. La star aurait même été reçue ce mercredi 24 juillet dans le Palais de l'Élysée.
Un autre bruit de couloir laisse entendre que Lady Gaga pourrait aussi faire partie de la fête. Certains l’imaginaient en duo avec Céline Dion pour performer Piaf. La star américaine, qui est déjà à Paris, aura bien un rôle à jouer dans le spectacle, sans que l’on sache vraiment lequel pour l’instant.
Selon le journal L’Equipe, l’installation flottante avec piano à queue sur laquelle on imaginait Lady Gaga se produire sera réservée à un duo originaire du nord de la France. Le pianiste Sofiane Pamart et la chanteuse Juliette Armanet devraient alors glisser sur les eaux du fleuve parisien en interprétant le tube universel de John Lennon Imagine.
Et la longue liste des surprises musicales de Thomas Joly, le metteur en scène de l’événement, et Victor Le Masne, le directeur musical, ne s’arrête pas là. Parmi les noms souvent partagés, celui de la Franco-Suisse Marina Viotti. La chanteuse lyrique primée aux Victoires de la musique classique l’an passé est attendue lors d’une collaboration improbable avec le groupe Gojira, fierté française du rock metal à travers le monde. Citons aussi le producteur Cerrone qui ne devrait pas apparaître, mais dont son tube Supernature sorti en 1977, fera partie de la bande originale du spectacle. Et enfin, autre artiste attendu, non pas pour sa voix, mais pour ses calembours, Philippe Katerine devrait faire une apparition dans son plus simple appareil au cours de cette cérémonie.
Rendez-vous ce soir, dès 19h30, pour découvrir ce casting grandiose et éclectique...
► Retrouvez sur l'antenne de RFI et sur rfi.fr en direct le 26 juillet la soirée spéciale consacrée à la cérémonie d'ouverture des JO (à partir de 19h30 heure de Paris)
► Retrouvez aussi le programme complet des JO (calendrier, résultats,...) sur rfi.fr