Metzo Djatah (Sénégal)
La musique, que l'on soit un artiste du Sénégal ou d'ailleurs, est vivante et intègre les influences de chacun. A l'image de l'Afro Urban Folk, mélange de guitare acoustique, rythmes africains traditionnels et sonorités urbaines, que Metzo Djatah s'efforce de développer au fil de ses différents albums. Comme dans le dernier, Roots acoustikeur.
Né à Dakar, Metzo Djatah est issu d'une famille de professeurs. Rien ne le prédestinait donc à s'intéresser à la musique. Passionné de basket, c'est d'abord dans cette discipline qu'il va investir son énergie. Mais après ses études en sciences humaines en France, le jeune homme se lance vraiment dans la musique alors qu'au Sénégal, il s'était déjà essayé à un certain nombre d'instruments. Il fait ses premiers pas, toujours en France, en tant que musicien avec le groupe No dilem qui croise hip hop et jazz. Il acquiert alors une solide expérience.
En 1999, son premier album autoproduit Diembering du nom d'un village de Casamance, est propulsé dans les 10 premières places du classement radio "world mix". Outre le Sénégal, la France est séduite et le jeune homme donne de nombreux concerts dans l'Hexagone. Avec le disque Deugeul, mélange de mbalax et de folk, Metzo Djatah désireux de développer sa carrière dans son propre pays, revient sur le devant de la scène en 2002.
Très attaché à la diversité culturelle, le musicien montre son engagement social en participant à un projet de sensibilisation à l'éducation des enfants pendant deux ans. Grace à cette expérience, il écrira deux chansons et se produira devant les élèves d'écoles primaires.
C'est avec l'album Roots acoustikeur que Metzo Djatah fait son retour discographique en 2009. Jetant définitivement un pont entre musique traditionnelle et musiques urbaines, l'artiste propose une diversité rythmique en même temps que des textes engagés. Multi instrumentiste, auteur-compositeur-arrangeur, il se réclame de l'Urban Afro Folk, un style à la croisée des cultures, et de ses influences.