Winyo (Kenya)
Avec sa voix délicate, Winyo, artiste kenyan de talent, propose une musique qui prend sa source dans les traditions de son pays et qui s'inspire des musiques actuelles internationales, jazz et folk. Pour la deuxième année consécutive, Winyo est sélectionné parmi les 10 finalistes du Prix Découvertes RFI.
Winyo est né Shiphton Onyango. Son nom de scène est un mot de la langue Luo, un peuple du Kenya (et de Tanzanie), de la région du Lac Victoria. Un nom de scène qui signifie "oiseau" en référence à sa voix aérienne et légère, comme celle du chant d'un oiseau.
Cet auteur compositeur interprète, qui par ailleurs exerce le métier de photographe professionnel et de producteur télé, s'accompagne à la guitare acoustique, ce qui sied parfaitement à la musique qu'il a imaginé.
Winyo débute en fait, avec le trio Rateng en 2006 (qui veut dire "noir" en luo), s'essayant ainsi à la composition. Il assure aussi le "lead vocal" et la guitare. A ses côtés, Moses aux percussions, Isaac Gem à la basse. Ensemble, ils donnent un certain nombre de concerts, sur différentes scènes, en Ouzbékistan, au Swaziland, et bien sûr au Kenya.
En juillet 2009, sort Thumology, un album du trio mélangeant rythmes traditionnels et mélodies folk.
Depuis lors, Winyo se consacre à une carrière solo pour trouver une voie personnelle qui correspondrait au mieux à ses aspirations artistiques.
Le jeune Kenyan sort en 2011 un album intitulé Benga Blues, produit par Tabu Osusa aux studios Ketebul Music de Nairobi. Chantés en luo, en swahili et en anglais, les morceaux évoquent des questions sociales mais aussi des histoires d'amour. L'occasion pour l'artiste de mettre en valeur sa voix délicate.
Du 3 au 12 juin 2011, il participe à la tournée européenne organisée dans le cadre d’Équation musique, un programme d’appui aux producteurs du sud mené par l’OIF et l’Institut français.