Wanlov the Kubolor (Ghana)
Wanlov the Kubolor est une personnalité singulière. Ce jeune homme aux origines ghanéenne et roumaine est un artiste à l'univers sonore original, intéressé par des styles différents. Du reggae, de la musique tsigane, du high-life viennent se mélanger pour produire ce que Wanlov nomme l'Afrogypsy. Une révélation.
Wanlov the Kubolor est né Emmanuel Owusu-Bonsu en Roumanie, d'une mère roumaine et d'un père ghanéen. C'est dans la patrie de son père que le jeune homme a grandi. Chez lui, sa mère lui fredonne des berceuses en romani et son père écoute ce qui se fait de mieux en matière de soul et de funk américaines. Adolescent, le jeune homme échange avec ses copains des cassettes de hip hop ou de tambours traditionnels.
Il part aux Etats-Unis pour poursuivre des études supérieures. Il s'installe au Texas. Il s'essaie au freestyle et se fait un nom (Spooky) dans le milieu local en participant à certains événements.
En 2005, il se produit régulièrement au Project Blowed à Los Angeles, une scène ouverte où se côtoient les meilleurs rappeurs et DJs de la scène underground. Il s'y fait une belle réputation et révèle un talent que d'aucuns apprécient.
En 2007, il revient au Ghana pour promouvoir sa musique et sort un premier album Green card sous le nom de Wanlov the Kubolor produit par le label Pidgen Music, dont le thème principal est l'émigration. L'année suivante, il est nommé aux Ghana Music Awards dans les catégories Découverte de l'année, Album de l'année, Vidéo de l'année et Chanson hip hop de l'année, mesurant ainsi sa popularité grandissante dans son pays d'origine.
Un de ses titres Human Being est choisi par l'UNICEF pour sa campagne de lutte contre le trafic des enfants.
L'album Yellow card sorti en 2010 (pendant la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud) dénonce la corruption des gouvernements. Cette même année, il est le lauréat du programme Visas pour la création de l'Institut français. Il vient alors en résidence à Paris à la Cité des Arts pour préparer son nouvel opus qui mixe joyeusement les sonorités du high-life ghanéen, teinté de reggae avec des sonorités tsiganes. Une manière pour Wanlov the Kubolor d'unir ses deux cultures d'origine.
L'album s'appelle Brown Card - The African Gypsy et sort en mars 2011 à Accra sous le label Pidgen Music. Un disque qui présente officiellement au monde un nouveau genre musical : l'Afrogypsy.
Du 3 au 12 juin 2011, il participe à la tournée européenne organisée dans le cadre d’Équation musique, un programme d’appui aux producteurs du sud mené par l’OIF et l’Institut français.
Wanlov the Kubolor sur MySpace