Karim Ouellet
Avec Fox, son deuxième album, Karim Ouellet, la nouvelle coqueluche musicale du Québec, entend bien séduire l’Hexagone, au fil de sa pop-rock mélodique et aérienne, portée par des grooves aux influences hip hop.
Assurément, il a un son : une patte, une expression inédite qui galvanise les feuilles, un style qui fait "tilt". Si, dans sa matière mouvante, les courants mêlés– folk, pop, rock, électro, hip hop, reggae… – assument leurs sources, ils finissent par se fondre en un art tout personnel, une pop mélodique et aérienne, astucieuse et symphonique, que porte un groove tissé de beats terriens.
Adopté au Sénégal par des parents québécois, Karim Ouellet, 28 ans, nouvelle coqueluche musicale de la Belle Province, passe son enfance au Rwanda, en Tunisie et au Québec, au gré des missions de son père, diplomate. Nomade, son éducation musicale surfe, quant à elle, sur Nirvana, Slayer, Metallica, BB King, Bob Dylan, Bob Marley… Autant d’influences qu’il synthétise sans calcul ni artifice, avec une fraîcheur lumineuse, le cœur grand ouvert : une sincérité contagieuse.
Par ce deuxième album, Fox (le premier, Plume, était sorti au Canada en 2011 et en France en janvier 2012), Karim Ouellet confirme son talent de musicien, d’orchestrateur et de mélodiste – il a joué la plupart des instruments sur son disque ! –, mais aussi son habileté de parolier.
En français, avec sa voix tantôt grave, tantôt gracile, au charme légèrement éraillé, il déroule ses bluettes, ses mots d’amour, tendres et drôles, émaillés de chœur à la légèreté joyeuse. Au Québec, Karim Ouellet a déjà reçu les honneurs, notamment le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2013, aux Francofolies de Montréal en juin dernier. Pour le public français, l’artiste débarque en fanfare avec Fox, et offre à l’Hexagone, un featuring exclusif du rappeur Orelsan sur le titre Décembre.
Si l’on devait trouver au Québécois un cousin musical, l’on pourrait aisément citer le chanteur belge Stromae, qui l’a même adoubé. Gageons qu’il connaîtra le même succès.
Karim Ouellet Fox (Warner Music France/EastWest) 2013
Site officiel de Karim Ouellet
A lire aussi : Karim Ouellet, pop plume (19/06/2012)