Disney forever

Disney forever
We love Disney © DR

La compilation We love Disney vient de sortir, quelques jours avant Noël. Dix-neuf artistes français s'emparent de chansons indémodables qui ont marqué leur enfance. Et comme toujours dans ce genre de démarche, il y a à prendre et à laisser.

Que devrait-on retrouver dans les souliers à Noël ? Pas seulement des jouets par milliers. Parce la compilation We love Disney a de grandes chances de s'y offrir une place de choix. En rachetant la totalité des droits des dessins animés Disney, le label Mercury (Universal Music) a eu un sacré flair. Comme l'époque carbure à la nostalgie et qu'on voit pulluler ces derniers mois des projets collectifs à succès (Génération Goldman 1 et 2, Forever Gentlemen...), c'est un joli coup commercial de la part de la maison de disques.

Au-delà des modes et des générations, la plupart de ces chansons-là sont inscrites dans la mémoire collective. Elles ont bercé notre enfance et obtenu une ribambelle de distinctions. Leur objectif commun : plaire au plus grand nombre. De Blanche-Neige, premier long-métrage sorti en 1937, à La Reine des Neiges actuellement sur les écrans français, c'est près de sept décennies des studios Disney qui sont ici revisitées en version française. Même s'il ne faut pas rester bloqué sur les versions originales, difficile d'adhérer à certaines reprises. Joyce Jonathan et Olympe se ramassent un beau gadin sur Ce rêve bleu, Zaho passe à côté de L'histoire de la vie et Christophe Willem en fait des tonnes avec L'amour brille sous les étoiles.

Sans faute, par contre, pour Alex Beaupain conquérant en Prince Ali ou Élodie Frégé dont l'approche un brin désillusionnée d'Un jour mon prince viendra sonne juste. Ben l'Oncle Soul est totalement dans son élément avec Être un homme comme vous et Thomas Dutronc, en duo avec Laura Smet, swingue à merveille sur Tout le monde veut devenir un cat.

Mais celle qui met tout le monde d'accord - une fois n'est pas coutume - c'est Jenifer. Il y a du panache et un souffle épique dans son interprétation de L'air du vent, morceau extrait de Pocahontas. Aucune trace dans cette compilation de chansons de Tarzan, Cendrillon ou La Petite Sirène. Prenons les paris qu'elles sont déjà au chaud pour figurer dans un second volume.
Compilation We love Disney (Mercury) 2013
Site officiel de We Love Disney