Univers Nino
Le clarinettiste basse Denis Colin et la chanteuse Ornette revisitent Nino Ferrer. Entre jazz et chanson, Univers Nino donne à entendre les différentes mues du père de Mirza et du Sud. On dirait un album de reprises. Oui, mais pas simplement...
Il y a d'abord la rencontre avec un "lointain cousin" découvert au creux de l'enfance. "C'était au début des années 60, je devais avoir 7 ans, raconte Denis Colin. Il y avait un tourne-disque à la maison. Un jour, nous avons mis un disque et je me souviens qu'il y avait une excitation inhabituelle autour. On m'avait dit que ma mère connaissait le chanteur. On me l'avait présenté à l'époque comme un cousin éloigné." En fait de cousin, le grand-père maternel de Denis Colin a été en Nouvelle-Calédonie, un ami de Pierre Ferrari, le père du futur Nino Ferrer.
Pour le clarinettiste basse qui a "grandi avec tous ses premiers disques", Nino est de ces personnages qui peuplent les récits familiaux et c'est logiquement qu'Univers Nino s'est imposé comme allant de soi.
Une caisse de résonance
Après avoir visité en trio la grande musique noire américaine, Denis Colin est passé de l'autre côté de l'Atlantique. Pour cet Univers Nino, le jazzman a voulu "permettre à ceux qui connaissent déjà Mirza ou le Sud d'enrichir leur perception" et être une "caisse de résonance" de ce répertoire.
A la suite d'un long travail d'écoute, il a pioché de-ci de-là, mettant en lumière les morceaux méconnus des concepts-albums des années 70 (Métronomie, The garden, Moby Dick), revisitant les tubes rhythm'n'blues comme les Cornichons ou sortant de son demi-sommeil, La Rua Madureira, sublime chanson bossa-nova alanguie dans la fin des sixties.
La voix de Bettina Kee – alias Ornette – qui partage l'affiche de cet Univers Nino donne à ce disque un côté léger. Sur le choix de cette chanteuse/organiste rencontrée au conservatoire de Montreuil, en banlieue parisienne, Denis Colin explique : "Cela n'aurait eu aucun intérêt de chercher à imiter Nino, Ornette possède une approche très différente du chant. Elle est adepte du 'less is more'. Peu, c'est mieux, alors que Nino aimait bien forcer sa voix parce qu'il voulait sonner comme les noirs."
Enregistré chez Nino
Laissant tantôt la place à des plages de free jazz, tantôt à cette voix sans pathos, Univers Nino trouve le ton juste entre le respect et la transgression nécessaires à un disque de reprises. D'abord initié à distance des héritiers du chanteur, l'album a finalement été enregistré dans le studio aménagé près de La Taillade, la maison de famille de Nino Ferrer dans le sud de la France.
"J'aime beaucoup ce qui s'est passé avec Pierre et Arthur, ses deux fils, et Kinou, qui était sa femme. Lorsque nous avons enregistré le disque, nous vivions à La Taillade, nous étions en immersion dans l'univers de Nino. C'est un endroit où il y a ses peintures, tout ce qu'il a fait, mais c'est un lieu vivant, avec beaucoup de passage. Ce n'est pas un endroit tourné vers le passé", assure Denis Colin.
Du Nino star au Nino du Sud pas si connu que ça, Denis Colin a embrassé les différentes vies de celui qu'il considère comme "un poète amoureux de la musique" ; avec Ornette, il les donne à entendre sur cet album et dans le spectacle Univers Nino. Pour plus d'un million d'années ?
Denis Colin et Ornette Univers Nino (Cristal Records) 2014
Site officiel d'Univers Nino
Site officiel de Denis Colin
Page Facebook d'Univers Nino
A réécouter : Denis Colin & Ornette en live dans La Bande Passante (21/07/2014)