Black Devil Disco Club

Black Devil Disco Club
Bernard Fèvre © F. Vignal

Pour le grand public, le nom de Bernard Fèvre n'évoque pas grand-chose. Pourtant ce septuagénaire voit aujourd'hui ses trois albums Cosmos 2035, Suspense et Black Devil Disco Club, réédités grâce à l'intérêt qu'Aphex Twin ou Chemical Brothers ont porté à ses œuvres oubliées. Retour sur la redécouverte d'un pionnier de l'électro.

Avant leur récente ressortie, les trois albums Cosmos 2035Suspense et Black Devil Disco Club étaient des collectors seventies vendus sur le net à des prix exorbitants. Leur concepteur Bernard Fèvre, alias Black Devil Disco Club, est un musicien français qui habite à Paris.

Sorti de l’ombre grâce à des artistes comme Aphex Twin ou Chemical Brothers qui ont samplé ses créations, il a aujourd’hui près de 70 ans. Ce pionnier de l’électronique a connu un étrange destin. Sorti comme de l’illustration sonore, l’album de Black Devil n’a jamais été proposé au grand public en 1978. "Quand j’ai joué en plein air à New York il y a trois ans, le type qui m’a annoncé a dit qu’il avait dansé sur cette musique en club il y a 20 ans, alors que ça a été totalement ignoré en Europe, où à l’époque, je n’ai fait ni scène ni radio".
 
Génial autarcique qui a débuté dans d'obscurs groupes de pop durant les années 1960, Bernard a composé ses musiques électro avant-garde en parallèle de la vague disco électronique dominée par Giorgio Moroder, qu’il n’a pourtant jamais copiée. "Je ne le connaissais pas. Moi, j’étais dans mon monde, fan des Beatles. Mais les machines m’ont amené à faire cette musique. Ça ne me sert à rien d’écouter des musiciens pour faire ce qu’ils font. C’était dans l’air du temps, voilà tout".
 
La lecture des crédits de ces disques savoureux intrigue : les morceaux sont cosignés Junior Claristidge et Joachim Sherylee. "C’était mon pseudonyme et celui de mon associé Jacky Giordano. Ça a créé une confusion quand Aphex Twin a réédité mon album parce que dans son groupe, il a un mec qui s’appelle Claris quelque chose. Ce qui fait que certains pensaient que c’était un faux disque ancien fait par Aphex Twin, alors que pas du tout. Jacky cosignait tout ce que je faisais. Il a scié notre association en commençant à devenir un escroc. Il a fait quelques productions qui ont marché, genre La Pêche aux moules, et il s’est pris pour Eddie Barclay. Il me faisait signer des chèques, "je te rembourse la semaine prochaine"… Ça s’appelle de la cavalerie."
 
Désormais en solo, Bernard se produit sur scène, en Europe comme au Japon. En 2011, il a été le Français qui a le plus tourné en Grande-Bretagne. Sur son album de remixes signé Black Devil, il a invité à chanter Nancy Sinatra, Afrika Bambaataa et Jon Spencer. "J’aime bien bosser avec des artistes gentils. Ma nouvelle notoriété me fait rencontrer des gens. Donc tout est possible".
 
Black Devil Disco Club Cosmos 2043, Black Devil Disco Club, Suspense (Alter K) 2015
Page Facebook de Black Devil Disco Club